Un portrait

Une histoire

Fatima*

Mali

Pays d'origine

25 ANS

Âge

02/11/2021

Date de sauvetage

Fatima*, Baba* et leurs enfants âgés de 1 et 4 ans sont originaires du Mali. La famille a été secourue par SOS MEDITERRANEE le 2 novembre 2021, alors qu’elle était à bord d’une embarcation pneumatique surpeuplée. À bord de l’Ocean Viking, ils ont raconté leur histoire à nos équipes.

« Nous avons a quitté le Mali en 2017 et avons gagné la Libye pour fuir la guerre au Nord de notre pays. Nous espérions trouver de quoi nous nourrir là-bas. Nous avons été volés dès notre arrivée. Nous avons été emprisonnés deux fois, une à Tajoura, l’autre à Tariq al-Sika », raconte Baba. « Fatima était alors enceinte de son plus jeune enfant, ce qui ne les empêchait pas de nous battre chaque matin et chaque soir ».

« Vous vous rendez compte ? Ils me frappaient alors que j’étais enceinte », ajoute Fatima*.

« Ils nous ont séparés dans différentes pièces : les hommes d’un côté, les femmes et les enfants de l’autre. On se voyait à peine. On a réussi à payer et prendre la mer. C’était le seul moyen. », continue Baba.

Photo ci-dessus : Une rescapée et son enfant à bord de l’Ocean Viking, août 2021. © Flavio Gasperini / SOS MEDITERRANEE

*Pour protéger leur identité, les prénoms et la photo ne correspondent pas aux personnes qui témoignent. 

Derniers témoignages

Ibrahima*

« Nous étions 85 personnes à partir de Libye, quatre femmes et un bébé. Après deux jours, notre moteur est tombé en panne. Ce n'était pas facile. J'ai vu tant de mes ami.e.s mourir. Certaines personnes devenaient folles. »

Voir son histoire