Caméra au poing, Elsa Kleinschmager, de la chaîne franco-allemande ARTE, était à bord de l’Ocean Viking en mars 2022. Rare témoin d’une crise humanitaire invisibilisée en Méditerranée centrale, elle nous emmène à la rencontre de l’équipage dans un reportage poignant de 25 minutes diffusé en juin dernier.
Chacune des 32 personnes de 18 nationalités différentes à bord du navire de SOS MEDITERRANEE a sa propre histoire. Mais ce qui unit cette « grande famille », c’est l’impérieuse nécessité de sauver des vies. « Il faut traiter les autres membres de l’équipe comme sa propre famille parce qu’ici, c’est tout ce que vous avez » témoigne Anita, coordinatrice adjointe des sauvetages,
La vie, la mort, l’espoir
Le commentaire est sobre et laisse toute la place aux témoignages, mais aussi aux images. Les préparatifs, la recherche de « cibles » (des embarcations en détresse) sur cet horizon infini, le sauvetage de deux bateaux en perdition, le quotidien à bord, l’attente d’un port où débarquer et surtout, les liens très forts qui se tissent durant ce huis-clos en mer où la vie et la mort se côtoient.
« On les a repérés à la jumelle… si nous étions passés une heure plus tard sans les voir, ces femmes, de hommes et ces enfants seraient sans doute morts ! »
Amin, marin-sauveteur, a perdu un membre de sa famille en mer alors qu’il « tentait de traverser de l’Algérie à l’Espagne. (…) Je n’ai pas pu aider ma famille à rapatrier le corps. Alors j’ai sérieusement envisagé de rejoindre SOS MEDITERRANEE pour prévenir d’autres pertes de vie en mer. »
Dans un des canots de sauvetage, l’équipe trouvera les corps inanimés de deux adolescents. Douloureux rappel de la dangerosité de cette route migratoire la plus mortelle au monde, où plus de 19 000 personnes ont perdu la vie depuis 2014, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations. Michele, coordinateur des sauvetages, avoue que sa « famille a parfois peur pour ma vie ». Car ces opérations en haute mer sont également risquées pour les équipes.
Mais à bord, c’est la vie qui l’emporte. La vie que porte en elle cette jeune femme enceinte voyageant seule, qui près du terme de sa grossesse, sera évacuée par hélicoptère. Son enfant portera le prénom de Louis, le marin-sauveteur qui l’a secourue. Puis, au moment de l’annonce de l’attribution d’un port en Sicile, après des jours d’attente et d’angoisse, c’est encore la vie qui éclate en autant de cris de joie.
Minna, sage-femme à bord, ramènera avec elle ces souvenirs et ces émotions très fortes :
« j’oublie rarement les gens rencontrés en mission. Beaucoup de personnes, beaucoup de situations restent gravées dans ma tête et dans mon cœur. »
Portraits de volontaires engagés
Des portraits vidéos des membres de l’équipe à bord de l’Ocean Viking ont également été mis en ligne sur le site d’ARTE et relatent les raisons de leur engagement. Des récits forts et parfois lourds, mais toujours teintés d’espoir.
Le portrait vidéo de Julia, chargée de communication
Le portrait vidéo de Justine, marin-sauveteuse
Le portrait vidéo d’Amine, marin-sauveteur
Le portrait vidéo de Michele, coordinateur des sauvetages
Le portrait vidéo de Minna, sage-femme
Également en ligne sur ARTE
- La pastille vidéo avec animations et chiffres-clés « La Méditerranée, cimetière des exilés »
- Le débrief d’Elsa Kleinschmager, la journaliste qui a embarqué à bord de l’Ocean Viking en mars 2022, et qui est l’autrice de tous ces contenus