Propos gravement diffamatoires, injures et menaces proférés contre SOS MEDITERRANEE

« L’association SOS MEDITERRANEE condamne avec la plus grande fermeté les propos gravement diffamatoires proférés publiquement par certains responsables politiques, l’accusant de complicité avec des passeurs ou mettant en cause les conditions de son action en mer Méditerranée, ainsi que les injures et menaces portées contre ses dirigeants et ses salariés. 


Sa mission s’opère dans le strict respect du
droit maritime international. L’association SOS MEDITERRANEE a d’ailleurs été reconnue Grande Cause nationale en 2017 et a reçu le prix UNESCO Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix en 2017. En octobre 2022, elle s’est vu décerner le prix de la Fédération Internationale du Sauvetage en Mer (IMRF) pour la « contribution exceptionnelle d’une équipe aux opérations de recherche et de sauvetage en mer ». 

SOS MEDITERRANEE a mandaté ses avocats pour qu’ils étudient toutes actions judiciaires appropriées, en vue de sauvegarder ses intérêts et ceux de tous ses bénévoles et salariés qui, jour après jour, sauvent des vies humaines. 

Nous sommes une association humanitaire, nous ne faisons pas de politique. Face à une situation humanitaire d’urgence en Méditerranée, notre raison d’être est notre mission de sauvetage en mer. »  

François Thomas, Président de SOS MEDITERRANEE France 

 

Photo : Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE