Marseille, 21 février 2023 – Depuis plusieurs mois, SOS MEDITERRANEE France et ses équipes subissent un déferlement de haine sans précédent en ligne et par courrier. Après avoir reçu des menaces et ayant subi plusieurs actions d’intimidation, l’association a déposé plainte contre X.
Cette action juridique vise à dénoncer des menaces de mort, des provocations à commettre des actions violentes contre les équipes de SOS MEDITERRANEE et son navire l’Ocean Viking, ou encore des injures dont plusieurs membres de notre association ont été la cible.
Par ailleurs, des propos dénigrants et diffamants portés à l’encontre de l’action de SOS MEDITERRANEE France, notamment par des personnalités politiques, ont fait l’objet d’un signalement au Procureur de la République de Marseille, afin de dénoncer le climat délétère dont notre association est victime.
SOS MEDITERRANEE France ne cèdera à aucune menace ou tentative d’intimidation et continuera à protéger chacun de ses membres.
Enfin, l’association le réitère avec fermeté : sauver des vies en mer n’est pas un combat politique, c’est une obligation légale et morale.