Un événement au Mucem en partenariat avec Plan Bis / Oh les beaux jours !
A l’occasion des 5 ans de l’association civile de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE, la campagne de mobilisation citoyenne « Tous sauveteurs » appelle les citoyens à nous rejoindre lors d’événements fédérateurs en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.
Mercredi 12 août, l’équipe de SOS MEDITERRANEE sera au Mucem à Marseille pour présenter ses actions aux côtés d’Anna Mouglalis, membre du comité de soutien de l’ONG citoyenne. A l’occasion d’une lecture musicale, Anna Mouglalis prête sa voix puissante à la poésie militante et performative d’Aimé Césaire. Elle sera accompagnée sur scène par l’accordéoniste Élodie Soulard.
Marqué par sa force incantatoire, le Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire a été publié pour la première fois en 1939. L’écrivain y fait le constat de la condition inégalitaire des personnes à la peau noire et se dresse contre les discours racistes et colonialistes. Dans une magistrale langue poétique, en prose, il ouvre la voie d’un nouveau récit et offre une identité assumée à un peuple qui n’en avait pas dans les livres d’histoire.
À lire :
Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, Présence africaine, 1956, rééd. 2013.
À écouter : Élodie Soulard, Portraits, NoMadMusic, 2015.