[CP] Plus de 100 collectivités engagées aux côtés de SOS MEDITERRANEE 

Marseille, 19 juin 2023 – Avec l’adhésion récente de la ville de Schiltigheim, la plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE regroupe désormais plus de 100 collectivités territoriales françaises. Mobilisées aux côtés de l’association civile européenne de sauvetage en mer, ces dernières agissent au quotidien pour faire face au drame humanitaire en Méditerranée centrale.  

Depuis le début de l’année 2023, plus de 1 000 femmes, hommes et enfants sont morts en Méditerranée centrale. Alors que les États européens se désengagent toujours plus de leurs responsabilités en matière de sauvetage en mer, des collectivités territoriales s’indignent et se mobilisent dans tout l’hexagone, à l’instar de la ville de Schiltigheim, centième adhérente de la plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE.  

 
« Schiltigheim est une ville résolument solidaire et ouverte sur le monde. Adhérer à la plateforme de soutien à SOS MEDITERRANEE, c’est soutenir les missions de l’association, ses bénévoles et ses sauveteurs, mais également porter haut les valeurs d’humanité qui guident notre action politique au niveau local », déclare Danielle Dambach, Maire de Schiltigheim.  
 
Lancée en janvier 2021, la plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE est non partisane et réunit tous les niveaux de collectivités, des plus petites communes aux plus grandes régions, en passant par les intercommunalités et les départements.  

 
« À la veille de la date anniversaire de la création de SOS MEDITERRANEE en France, nous appelons toutes les collectivités territoriales qui souhaiteraient soutenir notre mission vitale en mer à rejoindre la plateforme ! Huit ans plus tard, l’enjeu est toujours de taille : des milliers de personnes disparaissent chaque année en Méditerranée. » explique Bérengère Matta, Responsable de la mobilisation des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE. « Par leur engagement à nos côtés, les collectivités territoriales sauvent des vies en mer. Elles contribuent également à défendre le principe même du devoir d’assistance qui est dangereusement remis en cause dans les eaux internationales aux portes de l’Europe. » ajoute Bérengère Matta.  
 

En 2022, l’ensemble des subventions des collectivités attribuées à SOS MEDITERRANEE représentaient 9% des ressources de l’association. En plus de leur soutien financier, les collectivités représentent une force d’appui pour la mobilisation citoyenne et le plaidoyer de SOS MEDITERRANEE dans leur territoire. 

Crédit photo : Anthony Jean / SOS MEDITERRANEE