Des Navires pour l’Avenir du sauvetage en haute mer
8 août 2023
Imaginez une flotte de navires spécifiquement conçus pour le secours des personnes en détresse en haute mer et qui vise dans le même temps à inscrire les gestes du sauvetage au patrimoine mondial de l’humanité. Tel est le pari de l’initiative citoyenne, artistique et culturelle portée par le collectif PEROU à laquelle s’associe SOS MEDITERRANEE.

Le Navire Avenir est un projet développé depuis 2019 par les membres du PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines). Ce collectif réunit plus de 500 partenaires et bénéficie du soutien de nombreux.ses citoyen.ne.s européen.ne.s, convaincu.e.s que l’on ne peut laisser l’humanité périr en mer.

Si des ONG comme SOS MEDITERRANEE se mobilisent depuis 2015 face à la multiplication des naufrages et des morts en Méditerranée (plus de 27 000 disparu.e.s depuis 2014 selon l’OIM – Organisation Internationale pour les Migrations), c’est la première fois qu’un tel projet d’une flotte de navires, conçus spécifiquement pour le sauvetage de masse en haute mer, pourrait voir le jour.

L’idée a germé à l’automne 2019, au cours d’une résidence artistique à la Villa Médicis à Rome, durant laquelle Sébastien Thiéry, politologue et coordinateur des actions du PEROU, lance un travail sur la nécessité de faire reconnaître l’acte de sauvetage et d’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture). 

Un catamaran géant

Le premier navire de la flotte Navire Avenir est pensé comme un catamaran de 69 mètres de long et de 23 mètres de large. Doté de cinq ponts, il abrite plusieurs espaces dédiés à ses différentes fonctions : recherche et sauvetage, prise en charge médicale des rescapé.e.s, vie collective dans l’attente d’un débarquement…  

Dans le détail, le navire disposerait :

  • De dispositifs satellitaires de recherche des embarcations en péril, de quatre bateaux de secours semi-rigides, de deux rampes avec treuils pour faciliter l’accès des annexes en toute sécurité à l’arrière des deux flotteurs du navire, d’une porte de bordée avec une échelle dépliable, de mille gilets de sauvetage ou encore d’une aire d’hélitreuillage.  
  • D’un « refuge médicalisé » composé d’un hôpital entièrement équipé et d’un lieu d’écoute et de soins psychologiques – pour les rescapé.e.s ainsi que pour les marins sauveteurs.euses.
  • D’un espace de vie collective, la « place publique méditerranéenne », avec notamment une signalétique plurilingue, une zone de distribution de nourriture, des tableaux d’expression écrite et dessinée, un journal de bord pour les rescapé.e.s, un espace de jeux pour les enfants… Un espace nuit séparé en zones dédiées (familles, femmes, enfants, hommes).
Un bateau économe en énergie

Pour limiter son impact carbone, le navire devrait être équipé d’un moteur fonctionnant en partie à l’électricité ainsi que de deux voiles rigides utilisant la force du vent comme énergie de propulsion répondant à un tiers de ses besoins. Les 371 m² de panneaux photovoltaïques prévus complèteront l’alimentation électrique à bord.  

Le choix du pavillon n’est pas encore déterminé, mais les membres du projet réfléchissent à la possibilité de créer un pavillon européen, démarche inédite.

SOS MEDITERRANEE partenaire technique et scientifique

SOS MEDITERRANEE, partenaire technique et scientifique du projet, participe à la conception du navire et partage son expertise acquise en plus de sept années d’expérience de sauvetages de masse en Méditerranée. Cela concerne plus particulièrement la recherche des embarcations en détresse, le sauvetage, la prise en charge médicale des personnes à bord, les conditions de vie des personnes secourues et de l’équipage.

Quand il verra le jour, le Navire Avenir pourrait ainsi devenir le navire avec lequel SOS MEDITERRANEE mènera ses opérations de recherche et de sauvetage.

Aujourd’hui SOS MEDITERRANEE continue de mobiliser toutes ses équipes et ses efforts pour affréter l’Ocean Viking et sauver des vies en mer Méditerranée.

Pour en savoir plus :https://www.navireavenir.info/


Crédit photos : VPLPdesign