Récap – 75 personnes secourues d’un voilier à la dérive en mer Ionienne la nuit du 2 au 3 novembre.
3 novembre 2023
L’Ocean Viking faisait route vers Syracuse lorsque le Centre de secours maritime italien (MRCC) lui a demandé de secourir 75 personnes en détresse à bord d’un voilier parti de Izmir en Turquie une semaine plus tôt. Les personnes rescapées, dont 23 femmes et 17 enfants, originaires d’Iran, d’Ouzbékistan, d’Afghanistan et d’Irak, ont été débarquées à Tarente le 4 novembre.

Le 4 novembre 2023

Sauvetage terminé !

Les 75 personnes secourues par l’#OceanViking, dont 23 femmes et 17 enfants, ont débarqué dans le port de #Tarente en Italie ce matin. Elles ont finalement atteint un lieu sûr après avoir passé près d’une semaine en mer sur un voilier surchargé parti de la Turquie.

Tous nos vœux les accompagnent !

Le 3 novembre 2023

TÉMOIGNAGE

« J’ai protesté pour la liberté des femmes en Iran. Le gouvernement m’a arrêtée et m’a condamnée à quatre ans de prison et 75 coups de fouet. Sept de mes ami.e.s sont mort.e.s lors des manifestations. J’ai dû fuir pour sauver ma vie. J’ai vécu l’enfer dans ce bateau, mais je préfère être emportée par la mer que par le gouvernement. »

Newsha* est une jeune Iranienne de 19 ans qui a fui après avoir été arrêtée lors des manifestations suivant la mort de Mahsa Amini. Elle fait partie des 23 femmes secourues par les équipes de l’Ocean Viking la nuit dernière, d’un voilier parti de Turquie à la dérive en mer Ionienne.

* Le nom a été changé pour préserver la sécurité de la rescapée.

Hier, alors que l’Ocean Viking naviguait de Ravenne à Syracuse, le Centre de secours maritime (MRCC) italien lui a demandé d’apporter son aide à une embarcation en détresse en mer Ionienne. Pendant la nuit, l’équipe a secouru 75 femmes, hommes et enfants d’un voilier ayant quitté Izmir, en Turquie.

Parmi les personnes rescapées on compte 23 femmes et 17 enfants. Elles ont passé au moins 7 jours en mer et avaient épuisé leurs réserves de nourriture et d’eau depuis 2 jours.

Le sauvetage a été difficile car le voilier surchargé tanguait dans l’obscurité.

Le MRCC italien avait demandé à un navire marchand de rester à proximité de l’embarcation en détresse jusqu’à l’arrivée de l’Ocean Viking.

Le port de Tarente a été désigné pour le débarquement des rescapé·e·s.

Photo : Lucille Guenier / SOS MEDITERRANEE