Récap – Les 26 personnes secourues ont été débarquées au port lointain de Livourne.
14 décembre 2023
Dans la journée du 13 décembre, les équipes de l’Ocean Viking ont porté assistance à une embarcation en détresse dans les eaux internationales, dans la région de recherche et de sauvetage libyenne.
19 décembre 2023

Après avoir passé six jours sur l’Océan Viking, dont deux à l’abri d’une tempête, 26 rescapés ont débarqué à Livourne ce matin. Alors que notre navire a dû parcourir près de 1 000 km pour atteindre un lieu sûr, 61 personnes sont mortes au large des côtes libyennes, sans qu’aucune ressource de recherche et de sauvetage n’ait été disponible pour les sauver. Le décret-loi Piantedosi limite la capacité des navires des ONG de recherche et de sauvetage à effectuer plusieurs opérations de secours. Les vies des 61 personnes qui ont péri le 14/12 auraient pu être épargnées si l’Ocean Viking n’avait pas été retiré de la route maritime la plus meurtrière au monde après avoir secouru 26 naufragés le 13 décembre.

17 décembre 2023

Après s’être abrité pendant deux jours au large du sud de la Sicile, l’Ocean Viking a repris la navigation la nuit dernière. Le navire est toujours confronté à la houle et au vent et certains des 26 rescapé.e.s à bord sont traités pour le mal de mer par les équipes de SOS MEDITERRANEE et de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

15 décembre 2023

Le port lointain de Livourne a été désigné pour débarquer les 26 personnes rescapées à bord de l’OceanViking. Cela représente 620 milles nautiques (1 000 kilomètres) de navigation et huit jours aller-retour de trajet pendant lesquels notre navire est entravé dans sa mission de recherche et de sauvetage alors que d’autres embarcations sont actuellement en détresse en Méditerranée centrale. L’attribution de ports éloignés est une politique dangereuse qui ajoute de la souffrance aux personnes rescapées. Une tempête de force 8 est prévue sur le trajet ce week-end. Pourtant, notre demande d’un lieu sûr plus proche a été refusée. Nous sommes seulement autorisé.e.s à nous abriter au large des côtes siciliennes.


13 décembre 2023


Cet après-midi, les équipes de l’Ocean Viking ont repéré depuis la passerelle du navire une barque en fibre de verre en détresse. Une opération de sauvetage a immédiatement été lancée et 26 personnes, dont deux mineurs, ont été évacuées. Le sauvetage a eu lieu dans les eaux internationales dans la région de recherche et de sauvetage libyenne.


Crédit photo: Alisha Vaya