#RespectLawOfTheSea : Episode 4
14 mai 2019

Épisode 4 : DES SURVIVANTS BLOQUES EN MER PENDANT DES JOURS, VOIRE DES SEMAINES

Depuis la fermeture arbitraire des ports italiens en juin 2018, les navires de sauvetage restent bloqués en mer pendant des jours ou des semaines, avant qu’un groupe d’États européens n’accepte de les recevoir au cas par cas. Résultat : en attendant de pouvoir débarquer dans un lieu sûr, les survivants prennent plus de risques pour leur sécurité et comme les navires immobilisés ne peuvent pas secourir d’autres personnes en détresse en mer, de plus en plus de gens risquent de se noyer.

Ce quatrième clip nous explique que ces délais sont contraires aux conventions maritimes internationales stipulant que les navires doivent être relevés de la responsabilité du sauvetage aussi vite que possible et traiter les survivants humainement.

SOS MEDITERRANEE demande aux États européens d’instaurer un système de débarquement efficace, cohérent et transparent vers un lieu où tous les survivants seront en sécurité, en application du droit international.

Pourquoi une campagne à l’approche des élections européennes ?

L’ association civile européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE alerte sur les violations du droit maritime international et la responsabilité des États membres en Méditerranée. Dans le cadre d’une action à l’échelle européenne, elle invite tous les candidats du futur Parlement européen à mettre au cœur de leur action le respect du droit maritime au cours de la nouvelle législature.

Soyez humains, sauvez des vies et respectez le droit !” : tel est le slogan de cette campagne lancée dans plusieurs pays d’Europe. Les citoyens européens sont invités à suivre de près les prochaines élections qui se tiendront fin mai et vérifier si leurs élus sont attachés au respect du droit international et à la protection des vies humaines en Méditerranée.

Cette série de clips est réalisée et produite par Benoit Musereau, avec les illustrations du dessinateur de presse Rodho, la voix de Nagui pour la version française, ainsi que la participation de nombreux autres talents bénévoles.

Pour accompagner ces clips animés, un dépliant visant à expliciter quelques textes clés du droit maritime, à étayer les dérives de ces dernières années en s’appuyant sur des événements précis et leurs conséquences en mer a été imprimé en quatre langues.
 
 
#RespectLawOfTheSea
 
 
En savoir plus : Communiqué de presse + Dépliant