Pour sa troisième édition, le Festival Visages et Images de Méditerranée à Banyuls-sur-Mer donne carte blanche à SOS MEDITERRANEE lors de sa soirée d’ouverture, le 24 septembre à 21h.
Les bénévoles de l’antenne de Perpignan de SOS MEDITERRANEE ont choisi de projeter le court-métrage « Boza » (2017) qui sera suivi du film « Un paese di Calabria » (2016).
Produit par Konbini et réalisé par Albert Oziouls Toulouse, « Boza » décrit le quotidien et les interventions de l’équipage de l’Aquarius et recueille des témoignages de ceux qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie.
« Un paese di Calabria » raconte l’expérience incroyable de Riace, projet politique au coeur de la Calabre. Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école.
Bande-annonce du film :
SOS MEDITERRANEE
Sauver, protéger, témoigner
SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyens européens décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée centrale. Ses équipes poursuivent trois missions : sauver des vies en mer, protéger les rescapés et sensibiliser l’opinion publique. L’association européenne est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.