Sensibilisation scolaire dans une école primaire à Marseille
23 septembre 2019

Depuis quatre ans, SOS MEDITERRANEE a sensibilisé 32 599 élèves grâce à près de 70 bénévoles formés à ce type d’intervention, principalement dans les établissements de l’enseignement secondaire, mais aussi, depuis l’an dernier, dans l’enseignement primaire.

Le message y est le même, centré sur la transmission de valeurs morales universelles, autour du devoir d’assistance à personne en danger en mer, mais la méthode d’exposition change. La vie d’un enfant rescapé est racontée ; puis celle d’un autre. Ces destins individuels donnent aux élèves l’occasion de se projeter, tout en permettant aux bénévoles de SOS MEDITERRANEE de développer notre message en répondant aux questions que ces récits suscitent.

Cédric, enseignant en CM1/CM2 à dans une école de Marseille nous raconte le projet qu’il a porté avec ses élèves l’année dernière en lien avec une intervention des bénévoles de SOS MEDITERRANEE dans ses classes.

« L’idée de monter un projet pour aider l’Aquarius à repartir de Marseille est venue d’une élève déléguée de la classe de CM1/CM2 l’année dernière. Les élèves se sont très vite investis dans cette aventure car ils ne comprenaient pas pourquoi on ne pouvait pas aller sauver des personnes en détresse en pleine mer.

Cette envie commune m’a permis de monter un projet pluridisciplinaire mêlant l’éducation civique, la production d’écrits et la pratique des arts. Grâce à Cécile M. (créatrice d’un journal pour enfant sur internet, minorama.fr), les élèves ont pu se documenter et s’informer davantage sur SOS MEDITERRANEE et les personnes migrantes qui risquent leur vie en mer.

Ils ont aussi pu rencontrer une bénévole de l’association qui est venue faire une séance de sensibilisation en classe et à qui ils ont pu poser leurs questions. Ensuite ils ont écrit des articles de presse. À partir de ce travail, les élèves ont pu facilement inventer des histoires en lien avec ce thème pour créer un petit film d’animation sur le mode du stop-motion. Ils ont enfin organisé un évènement au sein de l’école pour récolter de l’argent pour SOS MEDITERRANEE avec la projection du film et la vente de mobiles qu’ils ont fabriqués.

Ce projet a permis de créer une dynamique de classe. Les élèves ont dû coopérer toute l’année afin de finaliser toutes les étapes. Cela a permis aussi de renforcer les liens entre eux mais aussi de changer les rapports maître/élèves car ils étaient les initiateurs du projet. »

Un livret pédagogique, document de référence de toutes les interventions de SOS MEDITERRANEE a été publié dans une première version alors que l’Aquarius s’est vu interdire l’accès des ports italiens et maltais en juin 2018. La seconde version est mise sous presse en octobre 2019, alors que l’Ocean Viking vient de réaliser ses premières opérations de sauvetage.