Année de création : 2019
Nombre de bénévoles : 30
Contact : bretagnesud@sosmediterranee.org
La soirée organisée le 27 Septembre 2019 à la Cité de la Voile de Lorient marque l’inauguration officielle de l’antenne locale « Bretagne Sud » de SOS MEDITERRANEE. Outre les bénévoles mobilisé.e.s depuis un an pour créer cette antenne, l’association reçoit le soutien de nombreux professionnels de la mer, les marins de course au large en tête ; de fait, l’antenne « Bretagne Sud » couvre essentiellement un territoire du littoral allant de Vannes à Concarneau, une terre de marins professionnels ou amateurs. Le sauvetage en mer est ici une cause ancrée dans les esprits et dans l’histoire locale.
Très vite le développement de l’antenne est entravé par les confinements successifs et les restrictions d’intervention qui en découlent. Un groupe d’une quinzaine de bénévoles se réunit régulièrement et maintient une présence de SOS MEDITERRANEE sur le territoire. Depuis quelques mois, les interventions extérieures se multiplient et nous devons faire face à un double challenge : donner envie à tous les bénévoles actuels de s’impliquer dans les actions menées et trouver, former et motiver de nouveaux bénévoles.
Nos actions s’organisent essentiellement autour de deux axes : sensibilisation scolaire et évènementiel.
La sensibilisation scolaire
Assez sporadiques en 2020 et 2021, pour les raisons évoquées précédemment, les interventions en collège – 4ème notamment – se multiplient depuis le début de l’année 2022. Et, pour la première fois, nous intervenons dans des établissements de l’enseignement public (en Bretagne l’enseignement privé confessionnel est bien implanté). Pour la première fois, l’exposition « Sauver – Protéger – Témoigner » est installée pendant une semaine dans un collège avant notre intervention. A développer à l’avenir dans d’autres établissements pour inscrire nos interventions dans la durée.
L’évènementiel
Le monde maritime tout naturellement compte tenu du caractère maritime de notre territoire, il existe de nombreux évènements locaux intéressant notre cause (fêtes maritimes, festival des Aventuriers de la Mer, départs de courses au large, etc…) Nous y participons autant que possible avec deux objectifs : devenir de véritables partenaires des organisateurs et mesurer l’impact de notre participation.
« Bretagne Sud », une antenne motivée, mobilisée, dynamique, joyeuse et discuteuse qui manque de bras !