Ocean Viking – Premier navire humanitaire de sauvetage autorisé à débarquer des rescapés vers un port sûr en Italie depuis 14 mois
14 septembre 2019

L’ocean Viking reçoit l’instruction de débarquer 82 rescapés à Lampedusa, en Italie

– Le samedi 14 septembre, l’Ocean Viking a été informé par le Centre de coordination des sauvetages en mer (MRCC) de Rome qu’un lieu sûr avait été désigné pour débarquer les 82 rescapés secourus précédemment lors de deux opérations en Méditerranée centrale. Il est prévu que ces personnes soient débarquées et mises en sécurité à Lampedusa, avant d’être redirigées vers plusieurs Etats de l’Union européenne.

SOS MEDITERRANEE, association européenne de sauvetage en mer qui affrète l’Ocean Viking et l’opère en partenariat avec Médecins Sans Frontières, est soulagée qu’une solution ait été trouvée par les autorités italiennes, six jours après le premier sauvetage. Une fois encore, c’est une solution ad-hoc de débarquement des rescapés qui a été mise en place par une coalition de pays européens.

« Cette désignation d’un lieu sûr qui réponde aux critères du droit maritime est une bonne nouvelle », a réagi Nicola Stalla, coordinateur des sauvetages à bord de l’Ocean Viking. « Mais il n’est pas acceptable d’attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines parfois, pour débarquer les rescapés. Il est urgent que les Etats européens établissent un mécanisme concerté, stable et pérenne qui garantisse le débarquement des rescapés dans des ports sûrs », a-t-il ajouté.

La désignation d’un lieu sûr répond à des critères stricts selon le droit international. Les personnes secourues doivent être débarquées sans délai, dans un lieu où leur intégrité physique et leurs besoins fondamentaux sont garantis.

« Pour ces personnes qui ont fui leur pays dans des circonstances désespérées et ont souffert d’abus terribles en Libye, la sécurité n’arrive jamais assez tôt », a déclaré Erkinalp Kesikli, coordinateur de Médecins Sans Frontières à bord de l’Ocean Viking.

SOS MEDITERRANEE réitère son appel aux Etats européens pour qu’ils préservent nos valeurs d’humanité et qu’ils apportent les réponses adéquates à la crise humanitaire qui perdure en Méditerranée.

Alors qu’en juin 2018, l’Aquarius affrété par SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec Médecins Sans Frontières, était le premier navire humanitaire à subir la fermeture des ports italiens, les instructions reçues par l’Ocean Viking de la part du MRCC de Rome ce jour sont un signal encourageant : plusieurs pays européens parmi lesquels l’Italie sont déterminés à avancer sur le sujet de manière coordonnée. Pour SOS MEDITERRANEE, l’assistance aux personnes en détresse doit être placée, quelles que soient les circonstances, au-dessus de toute considération politique.

Aujourd’hui, la Méditerranée centrale fait face à un manque cruel de capacité de sauvetage qui s’illustre par un taux de mortalité plus élevé que jamais. En 2019, on estime qu’une personne sur 20 ayant quitté la Libye par la mer meurt durant la traversée de la Méditerranée.

« L’Ocean Viking devrait poursuivre sa mission de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale lorsque le débarquement sera terminé, parce que des personnes continuent à mourir et qu’aucun navire de sauvetage n’y est présent actuellement », a ajouté Nicola Stalla.

SOS MEDITERRANEE exhorte une fois de plus les Etats européens à :

  • apporter des réponses au besoin urgent de capacités de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale ;
  • mettre en place un mécanisme de débarquement coordonné, prévisible et pérenne qui garantisse la préservation des vies humaines ;
  • Faire en sorte que cesse la criminalisation des ONG opérant en Méditerranée.

DERNIERS ÉVÉNEMENTS

L’Ocean Viking a secouru 84 personnes lors de deux opérations dans les eaux internationales au large des côtes libyennes. Dans les 14 heures qui ont suivi son entrée dans la zone libyenne de recherche et de sauvetage, dans les eaux internationales, le 8 septembre, l’Ocean Viking a été informé qu’un bateau pneumatique transportant 50 personnes se trouvait en détresse et les a secourues.

Le 9 septembre, alors que les conditions météorologiques se détérioraient rapidement, l’Ocean Viking a dû procéder au transbordement d’urgence des 34 personnes précédemment secourues par le Josefa, un voilier de 14 mètres seulement.

Bien qu’il ait constamment tenté de contacter le JRCC libyen à toutes les étapes de ces opérations de secours, l’Ocean Viking n’a pas reçu d’instructions avant le 10 septembre, date à laquelle le JRCC a affecté Zaouïa (Libye) comme port de débarquement des survivants. L’Ocean Viking a dû refuser cette option, la Libye ne constituant pas un lieu sûr, et a demandé une alternative, en vain.

Le 11 septembre, l’Ocean Viking s’est dirigé vers le nord pour l’évacuation médicale d’une femme enceinte de neuf mois et de son mari vers Malte. A la suite de cette évacuation, 82 personnes sont restées à bord, dont la plus jeune avait moins d’un an (58 hommes, 6 femmes, 18 mineurs dont un bébé d’un an).

SOS MEDITERRANEE
Ensemble agissons pour sauver des vies en mer

Depuis quatre ans, près de 20 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS MEDITERRANEE est une association de sauvetage en mer constituée de de citoyens mobilisés pour porter secours à aux hommes, femmes et enfants perdus en mer sur des embarcations en détresse. Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru 29 879  personnes dont 23% étaient mineures. L’association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.