Marseille, le 2 mars 2023 – En amont de la journée internationale des droits des femmes, SOS MEDITERRANEE publie un recueil de témoignages de neuf femmes secourues par ses navires humanitaires successifs, l’Aquarius puis l’Ocean Viking.
La plupart des femmes secourues par SOS MEDITERRANEE ont subi des violences sexuelles, physiques et psychologiques durant leurs parcours migratoires. Une fois en sécurité à bord de l’Aquarius ou de l’Ocean Viking, ces femmes sont accueillies au sein d’un abri spécifique, le « women’s shelter », auquel elles seules ont accès, avec les enfants de moins de 12 ans et les femmes membres des équipes à bord. C’est notamment dans cet espace sécurisé que plusieurs rescapées ont livré leurs témoignages.
Au travers des récits de neuf d’entre elles, recueillis entre 2016 et 2022, ce dossier intitulé « Des Femmes à la mer » a pour but de visibiliser les femmes rescapées de la Méditerranée, leurs histoires et leurs parcours.
Ces témoignages rendent compte du courage et de la ténacité de ces femmes rescapées face à l’adversité. Elles évoquent les raisons de leurs départs de leurs pays d’origine, leur passage en Libye qu’elles qualifient d’« enfer » ou encore la place particulièrement dangereuse qui leur est assignée dans les embarcations de fortune.
Toutefois, « malgré les épreuves traversées et les événements vécus, ces femmes gardent espoir », explique Pauline, sage-femme à bord de l’Ocean Viking qui témoigne également dans ce dossier. Car il y est aussi question du courage des femmes et de leur force.
Entre février 2016 et décembre 2022, SOS MEDITERRANEE a secouru 37 136 personnes en Méditerranée centrale dont 5 489 femmes adultes, soit 15 % des personnes rescapées. Ce dossier leur est dédié.
Consulter le dossier « Des femmes à la mer – récits de parcours de femmes secourues par l’Aquarius et l’Ocean Viking ».
Crédit illustration : Laec