2022 en images
21 décembre 2022
Chaque mois de cette septième année d’existence de SOS MEDITERRANEE a été riche en défis humains et opérationnels. Nos photographes à terre et en mer ont immortalisé douze moments marquants en 2022. Retour en images sur une année forte en émotions. 

JANVIER

L’Ocean Viking détenu à Trapani 

Anthony Jean / SOS MEDITERRANEE

Le 10 janvier 2022, après plus de onze heures d’inspection scrupuleuse par les autorités maritimes italiennes, l’Ocean Viking est une fois de plus l’objet d’une détention administrative dans le port de Trapani, en Sicile. Il s’agit alors du sixième contrôle auquel notre navire de sauvetage est soumis depuis le début de ses opérations en Méditerranée centrale en août 2019. Après avoir procédé aux nouveaux aménagements exigés, le navire quitte enfin le port de Trapani le 9 février et repart sauver des vies en mer.  

Lire le Communiqué de presse.  

FÉVRIER

Cinq sauvetages en moins de 36 heures en plein hiver 

Claire Juchat / SOS MEDITERRANEE

Du 12 au 15 février, de jour comme de nuit, les équipes de SOS MEDITERRANEE et de la FICR procèdent au sauvetage de 247 personnes transies de froid dans cinq embarcations en détresse dans les eaux internationales. Parmi elles, on compte 54 mineur.e.s, dont cette petite fille. Les personnes rescapées débarqueront finalement à Pozzalo les 19 et 20 février. Pendant ce temps, à Marseille, le jeune rappeur Zamdane organise une collecte de fonds pour SOS MEDITERRANEE.  

Lire le Récap de cette 18e mission de l’Ocean Viking.   

MARS

Deux corps sans vie retrouvés et une femme enceinte évacuée  

Jérémie Lusseau / SOS MEDITERRANEE

Le 27 mars, au petit matin, une femme enceinte est évacuée  de l’Ocean Viking par un hélicoptère des garde-côtes italiens à la demande de nos équipes médicales à bord. Elle et 159 autres personnes avaient été secourues de deux embarcations en détresse entre le 24 et le 25 mars 2022. Lors de la seconde opération de sauvetage, deux corps sans vie avaient été retrouvés sur l’embarcation pneumatique surchargée. Les deux personnes décédées et les rescapé.e.s toujours à bord sont débarqué.e.s à Augusta le 29 mars. Un journaliste de Arte, à bord lors de cette mission, réalise un reportage poignant : « Les Volontaires de SOS MEDITERRANEE ».  

Lire aussi l’article Une fenêtre météo, un nouveau sauvetage  

AVRIL 

« Un groupe de personnes est tombé à l’eau peu après avoir quitté la plage. Nous n’avons pu récupérer que trois personnes… », Kader, rescapé 

Claire Juchat / SOS MEDITERRANEE

Kader* est l’une des 295 personnes secourues par l’Ocean Viking entre le 24 et le 27 avril 2022. Pendant son sauvetage, les garde-côtes libyens se sont approchés de l’embarcation pneumatique surchargée, provoquant la panique parmi les 93 personnes naufragées. Il raconte sa fuite de Libye : « un groupe de personnes est tombé à l’eau peu après avoir quitté la plage. Nous n’avons pu récupérer que trois personnes... » Après cette traversée éprouvante et les longs mois de maltraitance en Libye, l’attente d’un port sûr où débarquer est extrêmement pénible : le débarquement à Pozzalo se termine le 6 mai, après douze jours à bord de l’Ocean Viking pour les premières personnes secourues. 

MAI 

L’Ocean Viking en renfort de l’Astral pour secourir une embarcation en détresse 

Candida Lobes / SOS MEDITERRANEE

Le 23 mai 2022, 64 femmes, hommes et enfants dérivent dans un petit bateau en bois dans les eaux internationales. Le voilier l’Astral, de l’ONG espagnole Open Arms, porte assistance à l’embarcation en détresse pendant plusieurs heures avant l’intervention de nos équipes, qui évacuent ensuite vers l’Ocean Viking les naufragé.e.s, épuisé.e.s, après seize heures passées en mer. Les personnes secourues lors de cette mission (297 personnes au total) ne débarquent à Pozzalo que le 31 mai. 

JUIN 

Flash Mob : « Répondez à ce S.O.S. ! » 

Luciano Gallo / SOS MEDITERRANEE

Brest, Genève, Lausanne, Marseille, Neuchâtel, Ouistreham, Paris, Port Camargue ou encore Port Vendres… Pendant que les responsables de l’association alertent sur les trop longs blocages des navires d’ONG en mer, les bénévoles de SOS MEDITERRANEE récitent, la litanie des prénoms des femmes, hommes et enfants secouru.e.s depuis 2016 sur les navires de l’association. Un hommage à chacun de ces survivants et à l’action des sauveteurs, dans un contexte de forte criminalisation 

Voir l’article et la vidéo « Répondez à ce SOS ! » 

JUILLET  

Huit sauvetages consécutifs : l’été de tous les dangers 

Anthony Jean / SOS MEDITERRANEE

Avec l’été et ses fenêtres météo plus clémentes, les départs de Libye et les appels de détresse se multiplient. Du 24 juin au 4 juillet, l’Ocean Vikingporte secours à huit embarcations en détresse. De jour comme de nuit, le ballet incessant des canots de sauvetage rythme la vie des équipes. Sur cette photo, l’un des rescapés tombé à la mer est hissé hors de l’eau par les marins-sauveteurs. Ni lui, ni les 74 autres personnes à bord de l’embarcation pneumatique – dont 34 mineur.e.s non accompagné.e.s, quatre femmes enceintes, huit jeunes enfants et un bébé de neuf mois – ne portaient de gilet de sauvetage.  Toutes et tous parviennent finalement sain.e.s et sauf.ve.s à bord de l’Ocean Viking.

AOÛT 

Des milliers de personnes sensibilisées par les bénévoles partout en France 

Vincent / SOS MEDITERRANEE

Les voici sur la scène du No Logo Festival à Fraisans dans le Jura… Tout l’été, et au-delà, nos bénévoles des 19 antennes locales en France sont mobilisé.e.s dans les festivals en France et ailleurs, du Vercors Music Festival à La Fiesta des Suds à Marseille en passant par le Cabaret Frappé à Grenoble ou la Route du Rhum à Saint-Malo… Projections-débats, expositions de photographies, animations ou simple stand lors d’un concert, le témoignage et la sensibilisation du public sont leur mandat. Muni.e.s de l’agrément du ministère de l’Éducation nationale, ils sont aussi présents dans les classes du primaire au supérieur… Ces séances de sensibilisation scolaire ont touché 19 000 élèves en 2022. 

Voir tous nos événements en France À l’agenda 

SEPTEMBRE 

Vague de chaleur… et de décès en Méditerranée centrale 

Tara Lambourne / SOS MEDITERRANEE

Le seuil des 1 000 personnes disparues en Méditerranée centrale en 2022 est franchi en ce début septembre, alerte alors l’Organisation mondiale pour les migrations. Le manque criant de moyens de sauvetage étatiques dans cette région maritime – seules quelques ONG de sauvetage opèrent dans cette immense zone – et une coordination inexistante des opérations de secours en mer par les autorités compétentes sont autant de facteurs aggravants de cette crise humanitaire, qui perdure et s’intensifie en cette fin d’été 2022.   

Lire l’article « Un été chaud et meurtrier » 

OCTOBRE 

Six sauvetages et 21 jours d’attente d’un lieu sûr avant de débarquer à Toulon le 11 novembre 

Camille Martin Juan / SOS MEDITERRANEE

Après six sauvetages difficiles effectués du 22 au 26 octobre et   46 demandes de port sûr aux autorités compétentes, l’Ocean Viking reçoit enfin l’instruction de débarquer es 230 personnes secourues toujours à son bord, dans le port français de Toulon, le 11 novembre. 21 jours d’attente en mer pour les rescapés du premier sauvetage : il s’agit de la plus longue période de blocage en mer de toute l’histoire de SOS MEDITERRANEE. Face au silence des autorités maritimes compétentes (la Libye et Malte, puis l’Italie) et au risque de détérioration majeur de la situation à bord, SOS MEDITERRANEE a été contrainte d’élargir sa demande d’assistance aux autorités maritimes des pays « les plus à même d’assister » conformément au droit maritime. Sollicitant la Grèce, l’Espagne et la France, c’est finalement la France qui ouvre un port aux rescapés de l’Ocean Viking, amer soulagement après 21 jours d’attente et d’angoisse à bord..  L’instrumentalisation politique autour de cette séquence a donné lieu à de nombreuses polémiques et « fake news » qu’il a fallu rectifier. 

Lire : « Les médias rétablissent les faits sur l’Ocean Viking » 

NOVEMBRE  

Des collectivités territoriales pour défendre l’inconditionnalité du sauvetage en mer 

Le 21 novembre, au Pavillon de l’Arsenal à Paris, se tient une grande soirée où les élu.e.s membres de la « Plateforme des collectivités territoriales solidaires avec SOS MEDITERRANEE » échangent sur la crise humanitaire en Méditerranée centrale avec les équipes, un rescapé secouru par notre navire et des personnalités du comité de soutien de l’association, comme la comédienne Ariane Ascaride. Plusieurs nouvelles collectivités annoncent, , leur souhait de rejoindre la plateforme qui compte 90 membres. La veille, lors de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association publie le Dossier Jeunesse naufragée, focus sur les 8 773 mineurs secourus par nos équipes sur l’Aquarius puis l’Ocean Viking, soit 24% du total des personnes secourues. 

Lire l’article « Des collectivités territoriales réunies au Pavillon de l’Arsenal… » 

DÉCEMBRE 

Les artistes s’engagent pour SOS MEDITERRANEE  

Jérémie Lusseau / SOS MEDITERRANEE

À l’occasion de la parution chez Folio du recueil SOS MÉDITERRANÉE, les écrivains s’engagent réunissant des textes inédits de dix-sept grand.e.s auteurs et autrices contemporain.e.s, plusieurs artistes affichent leur soutien à la mission de sauvetage de SOS MEDITERRANEE, notamment le 19 novembre à La Criée-Théâtre national de Marseille dans le cadre des Rencontres d’Averroès, et le 19 décembre au théâtre du Rond-Point à Paris. Les voix de Juliette Binoche, Guillaume Gouix, Abd Al Malik, François Morel et Anna Mouglalis font entendre avec force et émotion les textes d’Erri de Luca, Jean-Baptiste Del Amo, Marie Ndiaye, Laurent Gaudé ou encore Leïla Slimani. Sur cette photo, Abd Al Malik lisant son texte « L’absurde » accompagné à la guitare par Izo Diop. 

Découvrir les ouvrages solidaires vendus pour SOS MEDITERRANEE  


Crédits photo : Anthony Jean / SOS MEDITERRANEE