Aussi dramatique que puisse être la situation, dès qu’il en a le loisir, l’enfant s’évade en jouant. Jeux d’enfants vus par dix photographes et chargées de communication à bord de l’Ocean Viking.
Derrière l’objectif, il n’y a pas seulement des photographes mais aussi des êtres humains qui partagent des moments de vie à bord du navire avec les personnes rescapées. Presque tou.te.s les photographes qui ont embarqué sur l’Ocean Viking ont immortalisé des enfants qui jouent, seul.e.s ou à plusieurs, avec un instrument, un jouet ou leurs simples mains.
« Certain.e.s vont construire un échiquier avec des morceaux de carton, d’autres créer des mélodies et des rythmes en tapant sur différentes surfaces à portée de main, quand d’autres vont dessiner ou se raconter des histoires » relate Alessandro, marin-sauveteur qui était à bord lors de la mission qui s’est achevée à Toulon le 11 novembre dernier1.
Les équipes de sauvetage ont remarqué que la présence d‘enfants sur le navire contribue à alléger l’ambiance, à favoriser les échanges et apaiser les tensions entre les personnes, particulièrement lors des longs blocages en mer.
Parfois les membres de l’équipe s’occupent des enfants pour soulager les parents afin qu’ils puissent se reposer. Ils fabriquent aussi des jeux simples de leurs mains. Parfois ce sont les jouets donnés par des bénévoles à terre ou des soutiens qui embarquent avec eux… et repartent avec les enfants.
[1] Lire le témoignage complet d’Alessandro à la page 19 du dossier « Jeunesse naufragée ».
Crédits :
- Photos : Anthony Jean, Camille Martin Juan, Flavio Gasperini, Laurin Schmid, Yann Lévy, Tara Lambourne, Julia Shaefermeyer, Candida Lobes, Laurence Bondard, Lucille Guenier / SOS MEDITERRANEE
- Musique : « The Craddle of your soul », Lemon Musique Studio