À bord de l’Ocean Viking pour sa première mission comme photographe en août 2022, Tara Lambourne, a capté le regard de cette jeune fille effrayée en plein sauvetage. Elle raconte.
« La nuit tombait. Alors que le chef d’équipe de notre canot de sauvetage balayait l’embarcation en détresse de sa lampe, j’ai remarqué cette fillette qui nous regardait. Ses yeux étaient grands ouverts. Je pouvais voir qu’elle avait l’air effrayée.
Ce qui me plait sur cette photo, c’est que l’on distingue à la fois l’autre canot de sauvetage de SOS MEDITERRANEE et l’embarcation en détresse remplie de naufragé.e.s ; mais c’est cette jeune fille qui attire toute l’attention. Une seule personne parmi la foule, dans une situation hallucinante.
Les jours suivants, j’ai appris à la connaître un peu mieux. Elle était toujours en train de rire et de plaisanter avec sa mère, son frère et sa sœur. J’ai pris de nombreuses photos d’elle, tout sourire ou faisant des blagues devant l’appareil. Elle n’était qu’une adolescente ordinaire, mais qui a dû traverser une expérience exceptionnelle et traumatisante.
C’était l’un de mes premiers sauvetages et je me suis sentie attirée par cette fille, car je l’avais observée ; je m’étais concentrée sur elle tout au long de cette séquence effrayante. Elle démontrait tant de résilience, et si rapidement, comme c’est souvent le cas pour les enfants…
J’espère qu’elle et sa famille trouveront enfin la sécurité et un certain apaisement après tout ce qu’elles ont dû endurer. »
Trois jours en mer : contexte de cette opération du 26 août 2022
Cette embarcation surpeuplée était en détresse dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise lorsque l’équipe de SOS MEDITERRANEE l’a trouvée, le 26 août 2022. Il s’agissait de la cinquième embarcation secourue en 36 heures. À son bord, 56 personnes, dont 16 femmes – plusieurs enceintes -, deux bébés et un nourrisson de trois semaines à peine. Toutes ont pu être évacuées en toute sécurité vers l’Ocean Viking. Une fois à bord du navire, les personnes rescapées ont montré d’importants signes d’épuisement et de déshydratation, pour lesquelles elles ont pu recevoir les soins appropriés. Elles venaient de passer trois jours en mer par une chaleur caniculaire, sans réserve suffisante d’eau ou de nourriture. Plusieurs d’entre elles souffraient également de graves coups de soleil.