Dossier thématique 

Mobilisation citoyenne

La force de l'indignation

DE L’INDIGNATION À L’ACTION

L’histoire de SOS MEDITERRANEE, c’est avant tout l’histoire de citoyen.ne.s qui se mobilisent face au drame qui se joue en mer. La création de l’association répond à un sentiment d’indignation devant les défaillances des États, sentiment qui nous a poussé.e.s à agir, nous, membres de la société civile européenne. Il n’était pas possible de détourner le regard alors qu’aux portes de l’Europe, des milliers de personnes se noyaient – et se noient encore. Les États européens disposaient pourtant de tous les moyens matériels et humains pour éviter ces naufrages.

Comment se résigner sans rien faire ? Le droit de la mer prescrit l’obligation de secourir toute personne
en détresse, sans délai. Ce devoir d’assistance à personne en danger, des professionnel.le.s du monde maritime et humanitaire, porté.e.s par la force du collectif citoyen, l’ont mis en œuvre en créant SOS MEDITERRANEE.

Une poignée d’indigné.e.s bientôt rejoint.e.s par des milliers  d’autres ont rendu possible l’affrètement du premier navire de l’association : l’Aquarius. Si depuis 2019, l’Aquarius a cédé sa place à l’Ocean Viking, la mobilisation citoyenne, elle, est plus forte que jamais !

SAUVER, PROTÉGER ET TÉMOIGNER
Dès 2015, nous avons inscrit le témoignage parmi les trois principales missions de SOS MEDITERRANEE. Alors qu’en mer, équipes de sauvetage, journalistes et photographes documentent les opérations, à terre, citoyennes et citoyens prennent le relais dans les festivals et conférences pour expliquer, sensibiliser et faire voir au public la terrible réalité des naufrages. Avant même d’avoir un bateau, la sensibilisation en milieu scolaire, également portée par des bénévoles, a été une priorité pour que les citoyen.ne.s de demain prennent conscience du devoir moral d’assistance et de solidarité en mer.

Pour chaque personne secourue en mer, c’est une véritable chaîne humaine et citoyenne qui se relaie à terre en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Ce sont des bénévoles, donateurs et donatrices, personnalités publiques, élu.e.s d’une collectivité territoriale, citoyens et citoyennes de toutes conditions, autant d’anonymes qui jour après jour ont participé directement au sauvetage de plus de 35000 personnes.

Merci à chacun et à chacune d’entre vous.
L’équipe de SOS MEDITERRANEE

LE POINT DE VUE DE L'EXPERTE

« Les décennies 1990, 2000 puis 2010 sont marquées par une accélération de la mortalité en Méditerranée. Longtemps invisible, cette mortalité est au cœur des préoccupations médiatiques et politiques au début des années 2010 suite à des naufrages qui font événement et qui rendent visible ce phénomène (…) Au milieu de cette séquence politique européenne qualifiée par certain.e.s de « crise migratoire » (…) le sauvetage en mer devient une nouvelle modalité d’action du milieu associatif. SOS MEDITERRANEE fait partie de cette dynamique. Une nouvelle scène politique s’ouvre alors : la mer. » 

MATHILDE PETTE, sociologue, maîtresse de conférences à l’Université de Perpignan Via Domitia

PAROLE CITOYENNE

« Que de chemin parcouru depuis cette première rencontre avec Klaus Vogel, début mars 2015, où nous avons évoqué la création de SOS MEDITERRANEE pour sauver des vies en Méditerranée centrale ! L’association civile européenne de sauvetage n’était alors qu’une idée, le grand navire de sauvetage, un rêve. Mais notre intuition était claire : si nous nous préparions à bouleverser nos vies respectives pour tenter ce projet ambitieux, d’autres devaient partager la même indignation, le même besoin impérieux et vital d’agir. En unissant nos compétences, maritimes pour Klaus, humanitaires pour moi, nous ouvririons peut-être la voie à d’autres. Et face à l’ampleur de la tragédie humanitaire en Méditerranée, l’échec possible restait dérisoire : comment ne pas mettre en commun nos forces pour tenter ?

Depuis lors, grâce à la mobilisation croissante à terre de milliers de personnes qui, qu’elles soient donatrices, bénévoles ou encore salariées, sont toutes engagées corps et âme pour mener cette mission, plus de 35000 personnes ont été secourues. Nous avons traversé bien des vagues, bien des tempêtes mais nous avons su garder le cap. Notre force, c’est la conviction première qui nous  anime, simple, inébranlable. Impossible de ne pas tendre la main à quelqu’un qui se noie - aux portes de l’Europe, à portée de main.

Ce geste si simple de fraternité et d’humanité, c’est celui qui réunit toutes les personnes qui s’engagent pour SOS MEDITERRANEE ; des mains qui, liées les unes aux autres, forment entre terre et mer une grande chaîne de solidarité. C’est pourquoi aujourd’hui, je voudrais témoigner mon immense reconnaissance à tou.te.s ces citoyen.ne.s pour leur temps, leur engagement, leur confiance et leur créativité ! »

SOPHIE BEAU, co-fondatrice et directrice générale de SOS MEDITERRANEE France

ASSOCIATION CIVILE OU CITOYENNE ?

On définit SOS MEDITERRANEE comme une association civile européenne de sauvetage en mer. Association civile, par opposition à « étatique », dans un contexte de renoncement des États à leur devoir d’assistance en mer et de non-respect du droit maritime en Méditerranée. Le terme « civil » souligne l’indépendance totale de SOS MEDITERRANEE vis-à-vis des États. L’association entend ainsi mener son action de sauvetage quels que soient les agendas politiques des États européens et l’instrumentalisation faite autour du sauvetage en mer. Dans ce contexte troublé, une seule boussole pour garder le cap : un respect scrupuleux des principes fondamentaux du droit maritime et de l’action humanitaire.

L’association peut être également qualifiée de « citoyenne » dans la mesure où c’est une mobilisation citoyenne exceptionnelle qui lui donne les moyens d’agir. Elle s’organise en France et en Europe autour d’un fort ancrage bénévole dans des antennes locales. Ce sont ainsi les citoyens et les citoyennes à terre qui permettent aux équipes en mer de sauver des vies, et qui mènent cette mission essentielle de témoignage auprès du grand public.

Les grands moments historiques de la mobilisation citoyenne

3 OCTOBRE 2013
Naufrage de Lampedusa et création de Mare Nostrum

Le 3 octobre 2013, 366 personnes se noient lors du naufrage de leur embarcation à quelques kilomètres des côtes de Lampedusa, au Sud de la Sicile. En réponse à cette catastrophe, le même mois, la marine italienne lance Mare Nostrum, une vaste opération militaire de sauvetage en mer qui va secourir quelque 150 000 personnes. Mais le 31 octobre 2014, l’Italie met fin à l’opération en raison du manque de soutien de l’Union Européenne.

9 mai 2015
Création de SOS MEDITERRANEE

Avec la fin de Mare Nostrum, il n’y a plus d’opération de sauvetage en Méditerranée coordonnée par des États. La mortalité en mer explose. Deux personnes – Klaus Vogel, capitaine de marine marchande, et Sophie Beau, coordinatrice de projets sociaux et humanitaires – décident de créer SOS MEDITERRANEE. L’association aura pour objectif de mener des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale, route migratoire la plus mortelle au monde. Après l’Allemagne et la France, l’Italie puis la Suisse rejoignent le mouvement européen.

10 SEPTEMBRE 2015 AU 25 OCTOBRE 2015
Financement participatif record pour affréter l’Aquarius

Constituée désormais d’une poignée de bénévoles, SOS MEDITERRANEE fait le pari fou de lancer une opération de financement participatif auprès du grand public pour affréter son navire de sauvetage. En six semaines, 275 000 euros sont récoltés.

20 FÉVRIER 2016
Open boat : visite du bateau citoyen

L’Aquarius fait escale sur l’esplanade du Mucem à Marseille, avant de partir vers la zone de recherche et de sauvetage de Méditerranée centrale, avec ses marins-sauveteur.se.s et l’équipe de son premier partenaire médical, Médecins du Monde. Une journée de visite est organisée pour permettre à tou.te.s celles et ceux qui ont participé au projet de découvrir le navire et ses aménagements. 1300 personnes sont accueillies à bord !

26 FÉVRIER 2016
Première mission de l’Aquarius

L’Aquarius prend le large pour sa première mission dans les eaux internationales au large de la Libye. Le 7 mars 2016, 74 personnes sont secourues lors d’un premier sauvetage et mises en sécurité à bord du navire. Dès lors, les opérations de sauvetage s’enchaînent, les équipes à bord se relaient. Médecins Sans Frontières succède à Médecins du Monde le 1er mai 2016 à titre de partenaire médical.

8 JUIN 2017
Premier « Appel du 8 juin »

Lors de « l’Appel du 8 juin 2017 », des personnalités publiques, marins-sauveteurs et sauveteuses, bénévoles de l’association et artistes se succèdent sur la scène de La Criée à Marseille pour enjoindre la société civile européenne à se mobiliser et refuser la mort de milliers de personnes en mer. L’appel est entendu par 800 personnes. En 2018, cet appel à mobilisation est renouvelé au Mucem, puis en 2019 au Rocher de Palmer à Bordeaux.

28 SEPTEMBRE 2018
272 000 personnes à travers l’Europe signent la pétition pour sauver l’Aquarius

En réaction à la fermeture des ports italiens le 9 juin 2018 qui contraint l’Aquarius à débarquer les personnes rescapées à Valence en Espagne, puis au dépavillonnement de l’Aquarius à deux reprises suite à des pressions politiques de l’Italie, une pétition est signée par plus de 270000 personnes en Europe : elles appellent les États de l’UE à prendre leurs responsabilités face aux naufrages répétés en Méditerranée.

6 OCTOBRE 2018
La Vague orange

SOS MEDITERRANEE appelle la population à descendre dans la rue pour soutenir l’Aquarius privé de pavillon et défendre le sauvetage en mer. Plus de 40000 personnes défilent dans 70 villes d’Europe, une véritable « vague » de T-shirts orange, couleur du sauvetage en mer.

18 JUILLET 2019
Retour en mer avec l’Ocean Viking

Après la remise de l’Aquarius à son armateur, l’Ocean Viking, le nouveau bateau de SOS MEDITERRANEE battant pavillon norvégien, prend la mer pour sauver des vies. Cela est possible uniquement grâce à toutes les personnes qui, qu’elles fassent don de leur temps ou de leur argent, n’ont jamais cessé de soutenir SOS MEDITERRANEE. L’Ocean Viking démarre ses opérations de sauvetage le 4 août 2019.

DU 22 AOÛT AU 19 SEPTEMBRE 2020
Mobilisation lors du blocage de l’Ocean Viking

En mars 2020, la pandémie de Covid-19 frappe durement le secteur maritime. Après le départ de MSF en avril 2020 puis l’internalisation des soins médicaux à bord, l’Ocean Viking reprend la mer. Mais le 22 août, il est placé en détention par les autorités italiennes. Nos soutiens organisent une nouvelle pétition en ligne, plusieurs tribunes en Europe et des actions symboliques en plein air dans 17 villes françaises. L’Ocean Viking est finalement libéré le 21 décembre 2020.

26 SEPTEMBRE 2020
Journée de mobilisation citoyenne « Tous Sauveteurs »

Une journée de mobilisation est organisée à La Criée – théâtre national de Marseille, pour souligner les cinq ans de l’association. Près de 1 000 personnes s’y rassemblent pour des projections débats, des expositions et une soirée de soutien avec des personnalités telles que l’actrice Anna Mouglalis, le skipper François Gabart, l’écrivain Alain Damasio, le slameur Marc-Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre ou la chanteuse Awa Ly.

21 JANVIER 2021
Lancement de la plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE

Dans le prolongement de l’engagement citoyen, des collectivités territoriales françaises se mobilisent auprès de SOS MEDITERRANEE. Un an plus tard, elles sont plus de 80 à affirmer collectivement le principe d’inconditionnalité du sauvetage en mer.

22 AVRIL 2021
130 fleurs pour 130 vies

Les jours qui ont suivi le terrible naufrage du 22 avril dont les équipes de l’Ocean Viking ont été les témoins, bénévoles et citoyen.ne.s partout en Europe ont rendu un dernier hommage aux 130 personnes disparues ce jour-là.

130 fleurs

DE MARS 2021 À AOÛT 2022
Grande expo photo « SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen »

Les bénévoles adaptent autant que faire se peut la mobilisation aux contraintes sanitaires liées à la Covid-19 avec par exemple des expositions de photographies en extérieur comme « SOS MEDITERRANEE : un engagement citoyen », qui fait le tour de l’Occitanie durant plus d’un an grâce au partenariat avec la Région Occitanie qui l’accueille dans les établissements scolaires comme dans différents lieux publics.

La mobilisation citoyenne en chiffres

D’UNE POIGNÉE DE PERSONNES EN 2015, L’ASSOCIATION COMPTE AUJOURD’HUI UN MILLIER DE BÉNÉVOLES ACTIFS EN EUROPE. LA PLUPART SE RETROUVENT AU SEIN D’ UNE QUARANTAINE D’ANTENNES RÉPARTIES EN FRANCE, EN ALLEMAGNE, EN SUISSE ET EN ITALIE. S’Y AJOUTENT DES MILLIERS DE PERSONNES QUI S’ENGAGENT PONCTUELLEMENT À DIFFÉRENTS NIVEAUX POUR SOUTENIR L’ASSOCIATION, FAIRE VIVRE LA MISSION DE TÉMOIGNAGE ET RÉCOLTER LES FONDS NÉCESSAIRES AUX OPÉRATIONS DE SAUVETAGE.

Les antennes bénévoles de SOS MEDITERRANEE

L'ADN citoyen de SOS MEDITERRANEE

LÀ OÙ LES ÉTATS ONT FAILLI, CITOYENNES ET CITOYENS ONT RÉUSSI

L’ADN citoyen de SOS MEDITERRANEE est présent dès sa création. Déjà dans les premiers mois de son existence, une cinquantaine de bénévoles porté.e.s par leurs convictions de justice et d’humanité imaginent le projet fou d’affréter un navire de sauvetage et de l’opérer. Ils mettent en commun leurs compétences et montent ce projet, colossal par les défis techniques, financiers, politiques et humains qu’il représente. Là où les États ont failli, citoyennes et citoyens vont réussir. Encore aujourd’hui, ce sont les citoyen.ne.s qui chaque jour, par leur engagement bénévole et par leurs dons, permettent à l’Ocean Viking de naviguer.

LES MILLE VISAGES DE L’ENGAGEMENT CITOYEN UNIS PAR UNE MISSION

La pluralité des engagements (bénévolat, partenariat opérationnel ou financier, prise de position de personnalités publiques, don, mécénat de compétences…) et la variété des profils des personnes qui s’engagent (actives, retraitées, jeunes, moins jeunes) sont une richesse qui fait la force de SOS MEDITERRANEE. C’est l’impératif du devoir d’assistance, quelle que soit la situation des personnes, qui réunit tou.te.s les bénévoles. Cette injonction morale, doublée d’un sentiment d’impuissance et d’indignation devant l’indifférence des États, est la motivation première de tou.te.s celles et ceux qui soutiennent l’association.

PAROLE CITOYENNE

Nous, simples citoyen.ne.s, avons réussi à mettre à l’eau cet immense navire et à sauver des vies ! On s’est rendu compte que l’argent récolté, ce n’était que de l’argent citoyen! C’était un bateau citoyen ! Pour moi, cela demeure un exemple du pouvoir d’agir citoyen, même avec des objectifs qui peuvent paraître fous, utopiques! En tant que citoyen.ne on peut vraiment faire quelque chose. »

CORALIE, intervenante sociale, Gap

BÉNÉVOLE DE LA PREMIÈRE HEURE

QUI SONT LES BÉNÉVOLES* ?

Si la sociologie des bénévoles de SOS MEDITERRANEE en France présente une grande diversité, un trait original les distingue : près des trois quarts sont des femmes. Autre fait notable, la majorité des bénévoles (plus de 60%) sont toujours dans la vie active, contre quelque 30% de personnes retraitées. Ils et elles sont industriel, éducatrice spécialisée, cadre de santé, conservatrice de musée, médecin, ingénieure, hôtesse, restaurateur, enseignantechercheure mais aussi apiculteur, musicien, représentante en assurances, transporteur routier, comédienne, avocat ou fonctionnaire territorial pour n’en nommer que quelques-un.e.s. Des professionnel. le.s de la mer sont également représenté.e.s : officière de marine marchande, ancien armateur, pilote, lamaneur... Des membres de l’équipe de sauvetage en mer de SOS MEDITERRANEE rejoignent aussi les rangs des bénévoles pendant leurs séjours à terre, notamment dans l’Ouest de la France ou en Italie, où beaucoup résident. À noter enfin, des jeunes, étudiant.e.s et lycéen.ne.s, rejoignent de plus en plus fréquemment les antennes de bénévoles, et s’engagent particulièrement dans des actions de sensibilisation scolaire. Comme l’indique la figure ci-contre, avec les plus de 60 ans, la tranche des 35 à 49 ans est particulièrement investie (30,5% des effectifs).

* Sondage réalisé auprès de 190 bénévoles en France « Qui sont les bénévoles de SOS MEDITERRANEE », 9 janvier 2020.

QUEL ENGAGEMENT POUR NOS BÉNÉVOLES?

Chaque bénévole apporte sa contribution en fonction des besoins de l’association, de ses envies et de ses capacités : produire du matériel de sensibilisation et de communication, animer des lectures de témoignages, tenir un stand sur un événement, prendre la parole en public, participer à la sensibilisation scolaire, organiser des événements tels que des projections-débats ou des expositions de photos, aider aux diverses tâches administratives, etc.

PAROLE CITOYENNE

Nous, simples citoyen.ne.s, avons réussi à mettre à l’eau cet immense navire et à sauver des vies ! On s’est rendu compte que l’argent récolté, ce n’était que de l’argent citoyen! C’était un bateau citoyen ! Pour moi, cela demeure un exemple du pouvoir d’agir citoyen, même avec des objectifs qui peuvent paraître fous, utopiques! En tant que citoyen.ne on peut vraiment faire quelque chose. »

BENOIT, directeur artistique, Paris

BÉNÉVOLE PONCTUEL SUR DES PROJETS AUDIO-VISUELS

PAROLE CITOYENNE

L’engagement, c’est aussi un accomplissement personnel, le sentiment de ne pas être resté là sans rien faire. (…) Le fait de constater que des milliers de personnes meurent en mer sans laisser de trace est désolant. Derrière les chiffres se cachent des personnes qui ne demandaient qu’à avoir un avenir meilleur, qui fuyaient l’enfer libyen. Et savoir que ces personnes meurent alors qu’elles auraient pu être sauvées est révoltant. »

VALENTIN, lycéen, Perpignan

BÉNÉVOLE POUR LA SENSIBILISATION SCOLAIRE ET L’ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS

ÉVÉNEMENTS

Tous les ans, les bénévoles de SOS MEDITERRANEE se déplacent sur des centaines d’événements, salons, festivals, conférences, tables-rondes. Il s’agit de témoigner de la mission de l’association et de la situation en Méditerranée centrale. Ils et elles tiennent des stands, proposent des animations ou sont invité.e.s à prendre la parole devant de larges publics. Cette présence sur tout le territoire est essentielle. Elle permet d’aller à la rencontre du public et d’informer sur la situation en Méditerranée. Des centaines d’événements ou projets de collecte de dons sont aussi organisés au bénéfice de SOS MEDITERRANEE à l’initiative de citoyen.ne.s ordinaires : courses solidaires, concerts de soutien, ventes d’objets, événements sportifs, etc. Si vous souhaitez vous-même en organiser un, n’hésitez pas à contacter l’association.

PAROLE CITOYENNE

On s’est dit qu’on allait créer tout un weekend de danse et reverser l’intégralité de nos recettes à SOS MEDITERRANEE. Ma force c’est de fédérer alors ça n’a pas été difficile. Je suis allée voir les gens que je connaissais et tout le monde m’a dit oui. On a eu des financements facilement, tout a été limpide. »

MARYAM, professeure d’Afro-fitness à Afrovibe, Marseille

CITOYENNE, ORGANISE DES ÉVÉNEMENTS AU PROFIT DE SOS MEDITERRANEE

PROJECTIONS-DÉBATS

Les nombreux reportages réalisés par des journalistes embarqué.e.s lors des opérations en mer offrent la possibilité de montrer au plus grand nombre le drame humain qui se joue loin des regards. De leur propre initiative, nombre de citoyen.ne.s organisent des séances de projection au cours desquelles des membres de l’association ou des équipes de sauvetage sont invité.e.s à témoigner. Des diaporamas de photos ainsi que de nombreux reportages sont disponibles pour servir de supports lors de ces projections-débats.

> Boza, Albert Oziouls, Kombini, 2017 (14 minutes)
> Deux semaines à bord de l’Ocean Viking, Abda Sall pour Quotidien (TMC/TF1), 2021 (20 minutes)
> Quand l’Europe ferme les yeux : vie et mort en Méditerranée, Emmanuelle Chaze pour France 24, 2021 (26 minutes)
> À bord de l’Ocean Viking, diaporama sonore de Guilhem Delteil pour RFI, 2021 (6 minutes)
> Méditerranée : le nouveau cimetière des réfugiés, Etienne Huvert pour Enquête Exclusive, M6, 2020 (52 minutes)
> Et d’autres…

EXPOSITIONS PHOTO

Une dizaine d’expositions de photographies circulent en Europe. Elles témoignent du drame des naufrages et de l’intensité des sauvetages par les clichés d’une quinzaine de photographes ayant embarqué sur l’Aquarius ou l’Ocean Viking. Certaines expositions rassemblent différents regards à travers l’objectif de plusieurs photographes ; c’est le cas de Sauver, protéger, témoigner ou encore d’Éclaireuses d’humanité.

PAROLE CITOYENNE

Quelles que soient les raisons économiques ou politiques qui conduisent les personnes à prendre la mer dans les conditions dans lesquelles elles le font, je ne peux pas croire que ce soit par choix éclairé, et ça me semble inhumain de se poser la question de savoir si elles doivent être sauvées ou pas. Alors, ne pouvant pas aller secourir moi-même les personnes en péril, j’essaie de permettre à d’autres de le faire en récoltant des dons et en diffusant de l’information. »

DELPHINE, directrice d’un établissement médico-social, Strasbourg

BÉNÉVOLE ET PORTE-PAROLE LOCALE DE L’ANTENNE STRASBOURGEOISE

SENSIBILISATION SCOLAIRE

Plus de 60 000 élèves et étudiant.e.s ont été sensibilisé.e.s en Europe depuis les débuts de SOS MEDITERRANEE, dès la création de l’association. Ce sont aujourd’hui plus de 200 bénévoles qui exercent cette mission essentielle de sensibilisation dont les objectifs consistent à informer les jeunes sur la situation en Méditerranée et à transmettre les valeurs fondamentales de solidarité et de fraternité. Parler aux jeunes demande une approche pédagogique particulière. Formé.e.s à cet exercice, bénévoles, équipes de sauvetage et parfois personnes rescapées se relaient dans les écoles primaires, collèges, lycées et universités. Ils vont à la rencontre des élèves pour les informer sur la situation en Méditerranée, le devoir de porter assistance en mer, la nécessaire mobilisation citoyenne pour faire exister l’Ocean Viking, le déroulement et l’efficacité des opérations de sauvetage… Utilisant les photos et les vidéos recueillies à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking, les personnes qui interviennent s’appuient sur un livret pédagogique conçu par les bénévoles de la sensibilisation scolaire, préfacé par Daniel Pennac. Intitulé « SOS - Sauvetages en Méditerranée », ce livret est distribué aux élèves après les interventions. Le 23 novembre 2018, SOS MEDITERRANEE a reçu l’agrément de l’Éducation nationale en qualité d’« association éducative complémentaire de l’enseignement public ». Cet agrément est valable pour cinq ans.

PAROLE CITOYENNE

Personne ne se rend compte qu’une embarcation peut couler en trois minutes. Les bénévoles s’engagent avec la même énergie, la même conviction que s’ils et elles étaient aussi sur le bateau, à sauver des vies ! Ce soutien citoyen, à terre, est nécessaire pour nous les équipes de sauvetage à bord : on se sent moins seul.e.s. Une action de sauvetage, quand tu la mènes à 500, à 1000 à 100000 c’est extraordinaire. On est ensemble ! Avec toutes ces personnes qui vont bénévolement dans les écoles, dans des débats, qui projettent des films partout en Europe et en parlent, sans relâche, ça oblige les politiques, les institutions, à ne pas être complètement sourds et aveugles aux naufrages qui continuent de tuer des gens chaque jour, et ne pas faire comme si ça n’existait pas. »

TUGDUAL, officier de marine marchande, Saint-Malo

MARIN-SAUVETEUR, BÉNÉVOLE À LA SENSIBILISATION SCOLAIRE

COMITÉ DE SOUTIEN : DES PERSONNALITÉS PUBLIQUES POUR AMPLIFIER L’APPEL À MOBILISATION CITOYENNE

Parmi les nombreuses personnalités ayant rejoint le comité de soutien de SOS MEDITERRANEE, certaines bénéficient d’une renommée internationale dans des domaines tels que le cinéma, la musique, le milieu maritime, les sciences, le sport, la littérature ou les arts plastiques. Elles utilisent leur notoriété comme caisse de résonance pour diffuser nos messages et contribuent significativement à la sensibilisation du grand public et à la collecte de dons. Nagui parle de SOS MEDITERRANEE à l’écran. L’artiste Brusk peint une toile dont il nous reverse les bénéfices de la vente. Des actrices comme Isabelle Adjani ou Ariane Ascaride prennent part à des lectures de témoignages de rescapé.e.s. François Gabart et Lilian Thuram s’impliquent dans une campagne de collecte de dons. Thomas Picketty livre une analyse sur la question des migrations, Charline Vanhoenacker parle de nous dans ses chroniques... Les musicien.ne.s s’engagent : le groupe Madame Monsieur, avec sa chanson Mercy – en l’honneur d’une petite fille née à bord de l’Aquarius – défend les couleurs de la France à l’Eurovision ; Imhotep du groupe IAM produit un album avec un grand nombre d’artistes dont les recettes sont reversées à SOS MEDITERRANEE ; les Ogres de Barback organisent des concerts de soutien au profit de l’association… Les exemples d’engagement sont nombreux !

PAROLE CITOYENNE

Le monde culturel a forcément un rôle à jouer puisqu’il a accès aux médias ! Il faut pouvoir embarquer des gens avec nous et que la Méditerranée cesse d’être un cimetière. En tant que citoyen.ne il ne faut jamais abandonner. Parce qu’on peut tous faire des choses, à notre niveau. »

ANNA MOUGLALIS, actrice, Paris

MEMBRE DU COMITÉ DE SOUTIEN DE SOS MEDITERRANEE

MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES ET SOUTIEN AU QUOTIDIEN

Programmation de sites internet, conseil juridique, réalisation de vidéos, traduction de contenus, graphisme ou menus travaux, une multitude de bénévoles et d’entreprises mettent leurs compétences professionnelles au service de SOS MEDITERRANEE à titre gracieux. Certain.e.s bénévoles participent aussi aux activités quotidiennes de l’association. Une vingtaine de personnes se relaient ainsi pour répondre aux nombreuses questions des donateur.ice.s ou des citoyen. ne.s qui souhaitent faire un don, devenir bénévole, s’engager au sein de l’équipe de sauvetage, proposer une action, un partenariat ou encore obtenir des renseignements sur nos actions.

PLATEFORME DES COLLECTIVITÉS SOLIDAIRES AVEC SOS MEDITERRANEE

Face à l’urgence humanitaire en Méditerranée et alors que les États se désengagent toujours plus de leurs responsabilités en matière de secours en mer, plusieurs collectivités territoriales – villes, départements ou régions - ont décidé d’apporter leur soutien à la mission de SOS MEDITERRANEE. Rassemblées au sein d’une plateforme non partisane, elles constituent une véritable force d’appui pour l’association. Ces collectivités apportent un soutien financier indispensable et représentent également une caisse de résonance pour les bénévoles mobilisé.e.s sur leur territoire, en facilitant leurs actions de témoignage et de sensibilisation du public partout en France.

PAROLE CITOYENNE

C’est notre fille, Anaïs, et son mari Thomas, qui préfèrent que leur cadeau de Noël soit reversé à votre association sous forme de don, ce à quoi j’adhère entièrement. N’étant pas soumise à l’impôt sur le revenu, je n’ai pas besoin de reçu pour déduction fiscale. Nous continuerons de donner quand nous le pourrons. Merci de tout ce que vous faites, nul n’est jamais à l’abri des aléas de l’existence. Leurs vies sont aussi importantes que les nôtres, leurs enfants aussi précieux que les nôtres. »

LINDA, donatrice, Dieulefit

DONS EN NATURE OU EN ARGENT

Sans la générosité des citoyen.ne.s, jamais SOS MEDITERRANEE n’aurait pu prendre la mer pour effectuer sa mission de sauvetage. Certain.e.s font un don à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire, d’un départ à la retraite… Dans certains cas, il s’agit de dons en nature d’entreprises, d’associations ou de collectivités tels que des équipements pour les sauveteur.se.s ou de la mise à disposition d’équipements culturels. Certain.e.s sont bénévoles, donateur.ice.s, partenaires, membres du comité de soutien ou citoyen.ne.s récoltant des fonds ; d’autres tiennent tous ces rôles à la fois. Quoi qu’il en soit, les milliers de particuliers et les centaines de mécènes (entreprises, associations et fondations) qui nous soutiennent témoignent chaque jour de leur attachement au sauvetage en mer dans les messages de soutien dépouillés par les bénévoles.

LA GOUVERNANCE DE SOS MEDITERRANEE

SOS MEDITERRANEE France est dotée d’un conseil d’administration et réunit une fois par an l’assemblée générale de ses membres. François Thomas, le président de l’association SOS MEDITERRANEE France, est capitaine de première classe dans la marine marchande.

ORGANISATION DE LA MOBILISATION CITOYENNE : LES ANTENNES DE SOS MEDITERRANEE

Les bénévoles sont pour la plupart fédéré.e.s au sein d’antennes localisées dans une quarantaine de villes européennes (fin 2021), dont 19 en France. Chaque antenne est placée sous la responsabilité d’une ou de plusieurs personnes référentes, elles-mêmes bénévoles, qui coordonnent les activités dans leur région : participation à des conférences, stand dans des festivals, intervention dans des écoles… Ces personnes sont également les interlocutrices principales des partenaires et soutiens locaux. Pour les appuyer, des délégué.e.s territoriaux salariés au sein de l’association ont pour mission de leur procurer les outils dont elles ont besoin et de coordonner les activités nationales.

DEVENIR BÉNÉVOLE : FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT

Chaque nouvelle personne qui s’engage auprès de SOS MEDITERRANEE se voit proposer plusieurs formations : présentation de l’association, introduction au contexte du sauvetage en mer, formations spécifiques en fonction du pôle d’activité choisi. C’est un moment essentiel de la vie associative : le sujet est sensible, le contexte géopolitique et maritime est complexe et évolue rapidement. Les bénévoles se forment et s’informent pour être en mesure de restituer à leur tour la réalité du terrain. Des formations spécifiques à la sensibilisation scolaire sont proposées aux personnes qui rejoignent ces équipes.

PAROLE CITOYENNE

On a la chance et le privilège de vivre dans un pays qui a peu de problèmes. Pour nous, donner de notre temps ou notre argent, c’est peu de chose. Cela ne nous prive de rien, et peut sauver des vies. Sans les organisations citoyennes comme SOS MEDITERRANEE, il y aurait encore plus de morts. Ce sont des vies humaines – c’est la base de l’humanité que de sauver d’autres êtres humains ! »

SALMA, ingénieure civile, Lausanne

BÉNÉVOLE DE L’ANTENNE VAUDOISE DE SOS MEDITERRANEE SUISSE

PAROLE CITOYENNE

En septembre 2015, j’ai assisté à la première réunion publique de SOS MEDITERRANEE au Mucem, à Marseille. Devant la situation décrite, je me suis senti redevable pour aider à sauver tous ces pauvres gens qui fuient parce qu’ils n’ont pas d’autre solution. (…) Nous avons donc pris contact avec Sophie Beau [la fondatrice] très rapidement et Sophie m’a demandé de la soulager du courrier électronique. Depuis, je réponds aux mails de la boîte contact ! Parfois, des jeunes, voire des très jeunes, écrivent des poèmes ou collectent de l’argent de leur propre initiative. »

BENOÎT, ingénieur en aéronautique retraité, Marseille

BÉNÉVOLE AU SIÈGE FRANÇAIS, TÂCHES ADMINISTRATIVES ET TENUE DE STANDS

PAROLE CITOYENNE

Il y a beaucoup de choses à faire en Italie. Il nous faut plus de bénévoles capables d’encadrer d’autres bénévoles. Notre travail quotidien est d’organiser des campagnes de sensibilisation dans toute l’Italie, de mettre en place les structures, de collecter des fonds car l’entretien d’un bateau coûte cher. Du nord au sud de l’Italie, nous avons créé de nouvelles antennes appelées ‘salvagente’ (bouée de sauvetage). C’est un défi qui signifie beaucoup de travail entre Milan, Florence, Marseille et Sienne. Il est parfois difficile d’avoir une vie de famille, mais c’est pour la bonne cause ! »

ALESSANDRO, secouriste, Sienne (Italie)

MARIN-SAUVETEUR, BÉNÉVOLE À TERRE ET PRÉSIDENT DE SOS MEDITERRANEE ITALIE DEPUIS JANVIER 2020

DIFFÉRENTS TYPES D’ENGAGEMENT

Quand une personne souhaite soutenir SOS MEDITERRANEE, nous lui demandons : « que souhaitez-vous apporter ? » Chaque nouveau ou nouvelle bénévole est incité.e à s’engager en participant à un projet existant ou en proposant une initiative. Les membres de l’équipe salariée et les référent.e.s d’antenne sont là pour les accompagner.
Pour vous engager, écrivez à mobilisation@sosmediterranee.org

MOBILISATION DANS LE RÉSEAU EUROPÉEN

En Allemagne, en France, en Italie et en Suisse, la mobilisation citoyenne de SOS MEDITERRANEE s’organise. Nous unissons nos forces pour parler d’une seule voix afin d’être entendu.e.s des institutions et des États, comme ce fut le cas lors de la « Vague orange » ou lors des élections européennes de 2019. Face au drame des naufrages à répétition au large de nos côtes, nous sommes convaincu.e.s que seule une réponse européenne est possible.

LA MOBILISATION CITOYENNE : ET MAINTENANT ?

SOS MEDITERRANEE MÈNE SA MISSION DEPUIS 2015 GRÂCE À L’ÉNERGIE DÉPLOYÉE PAR LES CITOYENNES ET LES CITOYENS MOBILISÉ.E.S. LES BÉNÉVOLES SONT TOUJOURS AU CŒUR DU DISPOSITIF ET OCCUPENT UNE PLACE ESSENTIELLE AU SEIN DE L’ASSOCIATION. L’INDIGNATION DES DÉBUTS NE FAIBLIT PAS, ATTISÉE PAR LE HARCÈLEMENT ET LES PRESSIONS POLITIQUES QUE NOUS AVONS SUBIS, QUI N’ONT FAIT QUE RENFORCER NOS CONVICTIONS. LES ÉTATS DOIVENT RESPECTER LA LOI. L’OCEAN VIKING A SUCCÉDÉ À L’AQUARIUS, MAIS IL DEMEURE LE BATEAU DES CITOYEN.NE.S INDIGNÉ.E.S QUI AGISSENT POUR SAUVER DES VIES.

10 CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR SAUVER DES VIES !

Il y a de nombreuses façons de vous mobiliser pour SOS MEDITERRANEE. Toutes les compétences et les idées sont les bienvenues. L’Ocean Viking, c’est votre bateau, à vous de trouver la façon qui vous convient le mieux pour le maintenir en mer.

1.Devenez bénévole à SOS MEDITERRANEE

2. Relayez nos messages (réseaux sociaux, web, bouche à oreille, presse, etc.)

3. Organisez une projection-débat dans votre quartier

4. Organisez un événement en soutien à SOS MEDITERRANEE (musique, théâtre...)

5. Faites un don

6. Institutions et associations : réservez une de nos expositions photo, organisez un débat…

7. Enseignant.e.s ou élèves : demandez une séance de sensibilisation scolaire dans votre établissement

8.Salarié.e.s ou chef.fe.s d’entreprise : organisez un événement solidaire dans vos murs (RSE)

9. Personnalités publiques : devenez membres du comité de soutien

10.Collectivitités locales : rejoignez la plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE

 

Contactez-nous : mobilisation@sosmediterranee.org