#RespectLawOfTheSea : Episode 2
24 avril 2019

Episode 2 : RENFORCEMENT DES GARDE-COTES LIBYENS ET CREATION D’UNE ZONE DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE LIBYENNE

Ce deuxième clip fait état de la situation en Méditerranée centrale depuis la signature de la Déclaration de Malte en février 2017 par les Etats de l’Union européenne. Cette dernière prévoit la formation, l’équipement et le financement des garde-côtes libyens ainsi que la création d’une zone de recherche et de sauvetage libyenne. Mais la Libye ne peut être considérée comme lieu sûr où conduire les personnes secourues. En tant qu’organisation maritime et humanitaire, SOS MEDITERRANEE refuse d’accepter cette situation et demande à ce que toutes les personnes soient conduites en un lieu où leurs droits fondamentaux soient respectées, conformément au droit maritime international.

Pourquoi une campagne à l’approche des élections européennes ?

L’ association civile européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE alerte sur les violations du droit maritime international et la responsabilité des États membres en Méditerranée. Dans le cadre d’une action à l’échelle européenne, elle invite tous les candidats du futur Parlement européen à mettre au cœur de leur action le respect du droit maritime au cours de la nouvelle législature.

“Soyez humains, sauvez des vies et respectez le droit !” : tel est le slogan de cette campagne lancée dans plusieurs pays d’Europe. Les citoyens européens sont invités à suivre de près les prochaines élections qui se tiendront fin mai et vérifier si leurs élus sont attachés au respect du droit international et à la protection des vies humaines en Méditerranée.

Cette série de clips est réalisée et produite par Benoit Musereau, avec les illustrations du dessinateur de presse Rodho, la voix de Nagui pour la version française, ainsi que la participation de nombreux autres talents bénévoles.

Pour accompagner ces clips animés, un dépliant visant à expliciter quelques textes clés du droit maritime, à étayer les dérives de ces dernières années en s’appuyant sur des événements précis et leurs conséquences en mer sera également imprimé en quatre langues.

#RespectLawOfTheSea

En savoir plus : Communiqué de presse + Dépliant