Un partenariat exceptionnel pour sensibiliser à la crise humanitaire qui perdure en Méditerranée.
« Sauver. Protéger. Témoigner. » Tel est le titre de l’exposition photo de SOS MEDITERRANEE présentée dans le cadre des Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon du 8 au 19 juillet. C’est aussi la triple mission de l’association européenne de sauvetage en haute mer qui est racontée à travers l’objectif de 13 photographes de renom embarqués sur l’Aquarius pour témoigner.
Cette exposition reflète l’engagement fort du Festival d’Avignon pour mettre en lumière la tragédie des naufrages en Méditerranée centrale. En contrepoint de ces images, des conférences avec des responsables de SOS MEDITERRANEE se tiendront durant le festival dans le cadre du week-end des 13 et 14 juillet « Pour une république de l’hospitalité ». Quelques 200 élèves de lycées de la région ont également été invités à assister à des séances de sensibilisation scolaire dispensées par les bénévoles de SOS MEDITERRANEE.
« C’est un devoir de tendre la main, un espoir qu’elle puisse nous être un jour tendue. Il est donc naturel qu’à l’occasion de cette 73e édition, l’odyssée de SOS MEDITERRANEE soit la bienvenue au Festival d’Avignon, port d’accueil qui lui est grand ouvert » a souligné Paul Rondin, directeur délégué du Festival d’Avignon.
Plus que jamais, le témoignage est vital
Alors que 600 personnes déjà ont perdu la vie en Méditerranée [1] en 2019, l’été s’annonce très meurtrier avec les départs des côtes libyennes qui s’accélèrent et l’absence quasi-totale de navires de sauvetage. Aujourd’hui, ces hommes, ces femmes et ces enfants continuent de fuir la Libye, dans un contexte de guerre civile et d’exactions massives à l’encontre des migrants.
« Dans un contexte où les ONG de sauvetage sont empêchées de porter secours à ces personnes en détresse, la mer Méditerranée centrale est redevenue un cimetière marin sans témoins. Le Festival d’Avignon est un cadre prestigieux pour informer et mobiliser le grand public face à cette crise humanitaire qui perdure. Alors que nos équipes se préparent activement à un retour en mer, nous avons grandement besoin de ce soutien citoyen » a rappelé François Thomas, nouvellement élu président de SOS MEDITERRANEE France.
Témoigner : c’est précisément la mission des photographes qui sont montés à bord du navire de SOS MEDITERRANEE. L’exposition présentée constitue un moment fort pour l’association, qui met ainsi à l’honneur le travail de Patrick Bar, Narciso Contreras, Susanne Friedel, Anthony Jean, Hara Kaminara, Kenny Karpov, Yann Levy, Kevin McElvaney, Sinawi “Zen” Medine, Fabian Mondl, Isabelle Serro, Laurin Schmid et Maud Veith.
PRATIQUE
Festival d’Avignon / Ateliers de la pensée – Site Louis Pasteur Supramuros – Avignon Université
33 rue Louis Pasteur 84 000 Avignon
Horaires d’ouverture : 10 h à 19h (entrée libre)
AU PROGRAMME
- Du 8 au 19 juillet : exposition photo Sauver. Protéger. Témoigner.
- Le 8 juillet, 12h30 : Inauguration de l’exposition photo en présence d’Olivier Py, directeur du festival d’Avignon; Paul Rondin, directeur délégué du festival d’Avignon; Sophie Beau, directrice et co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE; en présence des photographes Patrick Bar, Susanne Friedel, Hara Kaminara, Isabelle Serro ainsi que quelques membres du comité de soutien (Laurent Gaudé, Patrick Boucheron, Charles Berling, Daniel Pennac…)
- Le 13 juillet, 14h : Table-ronde Un temps pour changer de regard avec Maud Veith, photographe à bord
- Le 14 juillet, 11h : Table ronde Un temps pour parler de fraternité avec Sophie Beau, directrice de SOS MEDITERRANEE, un marin-sauveteur et Laurent Gaudé, auteur
- Les 8, 13 et 14 juillet : Venez nous rencontrer au stand de SOS MEDITERRANEE
Télécharger le dossier “Sauver. Protéger. Témoigner”
Télécharger le dossier de presse de SOS MEDITERRANEE
[1] Missing Migrants (OIM) : https://missingmigrants.iom.int/region/mediterranean