La Cimade et l’antenne stéphanoise de SOS MEDITERRANEE s’associent pour témoigner de la violence de l’exil et du dangereux passage de frontières, trop souvent meurtrier, en organisant une projection-débat autour du thème : “L’exil raconté par ceux qui le vivent”. Après la projection du film Midnight Traveler, les bénévoles des deux associations répondront aux questions du public.
Synopsis : lorsque les Talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est contraint de fuir son pays avec sa femme et ses deux filles. Son crime ? Avoir ouvert un café proposant des activités culturelles. Commence alors un périple incertain et dangereux. Pendant trois ans, Fazili filme sa famille et leur vie d’attente, de peur, d’ennui. Cinéaste sans autre caméra que son téléphone portable, il filme la lutte quotidienne qu’est devenue leur existence, ses filles qui grandissent dans des camps de transit, et l’amour qui les unit. Il filme pour ne pas être oublié. Il filme pour ne pas devenir fou.
Cette projection aura lieu au Cinéma Le Méliès Saint-François le jeudi 24 novembre 2022 à 20h30. Plus d’informations ici.
Le réseau Traces : Traces est un « réseau-forum » qui réunit différents types de personnes et de structures de la région Auvergne Rhône-Alpes : associations œuvrant dans le champ social ou culturel, institutions publiques à vocation patrimoniale ou artistique, chercheurs en sciences humaines et sociales.
Programme de la Biennale Traces (du 15 octobre au 13 décembre 2022) consultable ici.