Le festival What A Trip, la Maison des Relations Internationales de Montpellier et l’antenne bénévole héraultaise de SOS MEDITERRANEE s’associent pour accueillir l’exposition de peinture “Renaître” de Yancouba Bagdi, artiste-peintre dont le parcours est raconté dans le film documentaire Tilo Koto.
Plusieurs temps forts sont organisés autour de cette exposition :
- Jeudi 2 mars à 20h : Projection de Tilo Koto au cinéma Le Diagonal en présence de Sophie Bachelier, coréalisatrice, et les bénévoles de SOS MEDITERRANEE
- Samedi 11 mars à 17h : Vernissage de l’exposition à la Maison des Relations Internationales
- Dimanche 12 mars à 11h15 : Projection de Tilo Koto au cinéma Le Diagonal, dans le cadre du cycle « Ecrans Philosophiques : Comment Penser (Panser) le Monde ? ». La séance sera suivie d’une discussion animée par Rémy David, professeur de Philosophie à Montpellier et Directeur de programme au CIPh (Collège International de Philosophie), et Vincent Marie, professeur de cinéma et d’histoire, chercheur et cinéaste ; en présence de Sophie Bachelier, coréalisatrice, de Yancouba Badji et de SOS MEDITERRANEE.
- Durant toute la durée de l’exposition : Accueil des scolaires sur rendez-vous
Cette exposition a lieu grâce au soutien de :
- L’Association des Sénégalais de l’Hérault
- La Caisse mutuelle complémentaire d’activités sociales des industries électriques et gazières (CMCAS Languedoc)
- La Mutuelle des motards
Le film
Tilo Koto est un long-métrage documentaire de Sophie Bachelier et Valérie Malek tourné en Tunisie et au Sénégal sur le parcours migratoire d’un Casamançais, Yancouba Badji, dont le parcours vers l’Europe va brutalement s’arrêter dans le Sud tunisien, après avoir tenté quatre fois de traverser la Méditerranée depuis les côtes libyennes.
Le documentaire est illustré des tableaux du peintre qui retrace sa douloureuse histoire. Il peint pour se reconstruire mais aussi pour témoigner et alerter la jeunesse sur les nombreuses désillusions qu’il a vécues depuis son départ.
Tilo Koto a obtenu en 2022 le Grand Prix du festival What A Trip.