Soirée spéciale SOS MEDITERRANEE à Lorient, 1 an après le départ de l’Aquarius et son 1er sauvetage en mer, organisée à la Cité de la Voile Éric Tabarly avec la participation exceptionnelle des navigateurs François Gabart, parrain de SOS MEDITERRANEE, et Roland Jourdain, membre du comité de soutien de l’association.
Projection du film de Jean-Paul Mari « Les migrants ne savent pas nager » suivie d’un échange avec le public, les équipes de SOS MEDITERRANNEE et les sauveteurs qui témoigneront de leur expérience à bord de l’Aquarius.
Animation assurée par Bertrand Tardiveau, rédacteur et photographe au Marin
LES MIGRANTS NE SAVENT PAS NAGER
« Vous savez ce que sont les limbes ? Les limbes ne sont pas exactement l’Enfer… C’est un endroit aux marges de l’Enfer. » Des côtes de Lampedusa au large de la Libye, le capitaine Klaus Vogel mène l’Aquarius, le bateau de l’association SOS Méditerranée, et s’emploie à arracher aux flots les canots de migrants venus d’Afrique et guettés par le naufrage. Jean-Paul Mari a embarqué à bord de l’Aquarius. C’est ainsi qu’il a participé aux sauvetages et filmé de véritables miraculés, exténués après un périple aussi long que dangereux.
Réalisateurs : Frank DHELENS, Jean-Paul MARI
Producteurs : POINT DU JOUR / PUBLIC SENAT
Durée : 52’
A partir de 16 ans
Festivals et prix :
* 2017 FIGRA: Sélection officielle dans la « Compétition International + de +40min. », 22-26 mars (Touquet-Paris-Plage)
* 2017: Sélection officielle: 7ème Festival FReDD « Mers et Océans » (31 mars – 9 avril, Toulouse)
* 2016: Prix du jeune jury et Grand Prix au « FIDOM – Festival intl du documentaire méditerranéen », 20-23 oct., Banyuls s/mer.