SOS MEDITERRANEE invitée à la table ronde « Identifier les migrants morts en Méditerranée »

13 mars 2024 19h00 - 20h30

Bordeaux (33)

Dans le cadre de l’exposition « La vie sociale et politique des papiers d’identification en Afrique », SOS MEDITERRANEE interviendra aux Archives de Bordeaux Métropole le 13 mars, de 19h à 20h30, à l’occasion d’une table ronde sur le thème « Identifier les migrants morts en Méditerranée ».

SOS MEDITERRANEE sera représentée par Émeline, co-référente de l’antenne SOS Méditerranée Bordeaux, qui échangera avec Alimou Diallo, chercheur à l’Institut des Sciences sociales du politique (École normale supérieure Paris-Saclay et Université Paris-Nanterre), dans le cadre d’une discussion modérée par Bérénice Jamme, chargée du centre de ressources à l’Institut des Afriques. La discussion sera ponctuée d’interludes dansés par Jessica Yactine, danseuse et chorégraphe.

Un stand de sensibilisation à l’urgence en Méditerranée centrale sera également tenu par les bénévoles de l’antenne bordelaise de SOS MEDITERRANEE pendant la durée de l’évènement.

L’inscription à la table ronde est gratuite via ce lien.

Nous vous y espérons nombreux.ses !


Exposition « La vie sociale et politique des papiers d’identification d’Afrique »

L’exposition présente la synthèse d’un travail de recherche mené pendant quatre ans (2015-2019), qui a associé une quinzaine de chercheurs sur la question des papiers d’identité en Afrique. L’étude a porté sur la « gouvernementalité des papiers » en Afrique subsaharienne, de l’après-guerre à l’époque actuelle de diffusion globale des normes biométriques d’identification. En abordant les « papiers » dans une perspective de sociologie historique comparée, ce programme s’attache à comprendre la façon dont les dispositifs matériels de l’identification et de l’assignation identitaire ont, d’un côté, répondu au projet étatique d’inclure, d’exclure ou de contrôler les individus et, de l’autre, permis l’émergence de nouvelles subjectivités morales et politiques.

Panneaux thématiques, photographies et vidéos d’entretiens illustrent le propos et sont mis en lien avec les fonds conservés aux Archives métropolitaines. En regard est présentée une sélection des documents constitutifs de l’identité administrative des individus (état civil, recensement de population, cartes d’électeurs, cartes d’identité, etc.) en mettant l’accent sur leur évolution dans le temps.

Une exposition à découvrir du 5 mars au 5 avril 2024, aux Archives de Bordeaux Métropole.

La programmation complète des évènements autour de l’exposition est disponible en cliquant ici.

Infos Pratiques

Accès en tramway : ligne A, station : Jardin Botanique.

Adresse

Parvis des Archives
33100 Bordeaux
France

Newsletter

Laissez-nous votre email pour suivre les actualités et évènements de SOS MEDITERRANEE.

Autres évènements à venir