Du 15 au 17 septembre 2023, le festival CLIMAX aura lieu à Bordeaux, dans la caserne Niel de l’espace Darwin. A cette occasion, SOS MEDITERRANE est invitée à participer à une table ronde le vendredi 15 septembre de 16h à 17h15 intitulée “Sauver contre vents et marées avec SOS MEDITERRANEE”.
Comment fermer les yeux face au « plus grand cimetière marin du monde » ? Depuis 2014, plus de 27.000 personnes* sont mortes en tentant la traversée dans des embarcations de fortune.
Face à la multiplication des naufrages aux portes de l’Europe et à l’inaction des Etats européens ayant mis fin aux opérations de sauvetage, la société civile a refusé de rester les bras croisés. En 2015, des citoyen.ne.s indigné.e.s par les naufrages à répétition créent SOS MEDITERRANEE pour répondre au devoir légal et moral d’assistance à personne en danger. Depuis le début des opérations en 2016, plus de 38.000 personnes ont été secourues à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking.
Animée par Céline Martelet qui fera dialoguer Sophie Beau, co-fondatrice de l’association, Alpha Kaba, journaliste et rescapé, Patrick Duval, directeur du Rocher de Palmer et citoyen engagé, et Moustapha Dieng leader pêcheur-syndicaliste, cette table ronde est pensée comme une ode à se lever pour le respect inconditionnel de la vie humaine et rappeler ensemble l’urgence d’agir pour sauver des vies en mer.
Les bénévoles de l’antenne bordelaise de SOS MEDITERRANEE seront également présent.e.s à partir du vendredi 15 à 13h30 et jusqu’à 17h30, ainsi que les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 17h30 et tiendront un stand de sensibilisation à l’urgence en Méditerranée centrale.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’évènement, en cliquant ici.
Nous vous attendons nombreux.ses !
* source : Missing Migrants Project – IOM
Le festival CLIMAX :
Pour cette neuvième édition sur le thème RESIST, Climax appelle à trouver la force de résister, à faire un pas de côté pour faire éclore des possibles désirables. CLIMAX RESIST promet un temps de célébrations sur trois jours avec des conférences, formations, concerts et performances artistiques et sportives pour vivre une expérience collective et fédératrice permettant de faire front commun face à l’assombrissement du monde.