Les 22 et 23 juin, la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme à Aix-en-Provence accueille le GlobalMed, deux journées de tables rondes et de rencontres entre les jeunes chercheurs.
SOS MEDITERRANEE est mis à l’honneur le jeudi 22 juin à 10h avec la participation de Sophie Beau, co-fondatrice de SOS MEDITERRANEE et directrice générale de l’association en France, à l’une des conférences inaugurales sur le thème “Naufrage(s) en Méditerranée – Questions abyssales autour des sauvetages et disparus en Méditerranée centrale”.
Une deuxième conférence inaugurale sera présentée par Catherine Benoît, professeure d’anthropologie, Connecticut College, titulaire de la chaire EHESS Iméra en études transrégionales 2023, qui s’interrogera : “L’unité est-elle sous-marine ? De la mer Méditerranée et du canal du Mozambique comme cimetières marins”.
GlobalMed
GlobalMed est un réseau de recherche international coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, qui associe les unités de recherche de la Maison, des instituts d’établissement ARKAIA et SOMUM, et leurs partenaires de recherche à l’international (UMIFRE, EFE et institutions étrangères) travaillant à une approche globale de la Méditerranée, c’est-à-dire à une attention aux connexions humaines, culturelles, sociales, matérielles et environnementales entre la Méditerranée et le monde, de la Préhistoire à nos jours.