A l’occasion de la journée Internationale des Droits des femmes le 8 mars, l’antenne Marseillaise et le relais Aixois de SOS MEDITERRANEE seront présents à l’Institut de Sciences Politiques d’Aix en Provence.
La directrice adjointe des opérations de SOS MEDITERRANEE, interviendra à 18h15 aux côtés de Carine Magen, chercheuse en études qualitatives et approches communautaires d’Action Contre la Faim, lors d’une conférence ouverte au public pour aborder le thème des femmes en migration en Méditerranée.
En complément de cette table ronde, l’exposition photo “Éclaireuses d’Humanité” sera installée dans l’IEP du 6 au 13 mars.
À travers les images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking, l’exposition montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale en choisissant de porter notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. Cette exposition célèbre « le pouvoir d’agir » des femmes à travers plusieurs prismes : celui de femmes en exil, de femmes humanitaires, de femmes bénévoles, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main.
Les photos, vidéos et les témoignages sont issus des archives et productions de SOS MEDITERRANEE.
Les photographes : Patrick Bar, Christine Dancausse, Flavio Gasperini, Juliette Guidoni, Anthony Jean, Hara Kaminara, Federica Mamelli, Fabian Mondl, Laurin Schmid, Isabelle Serro, Maud Veith.