Mardi 19 décembre, l’Institut du monde arabe, invite l’association SOS MEDITERRANEE France à venir témoigner de sa mission de sauvetage en mer débutée en février 2016 au large des côtes libyennes et renouveler ainsi un appel à soutien auprès de la société civile.
Aux côtés des responsables et marins de SOS MEDITERRANEE les écrivains Daniel Pennac et Laurent Gaudé uniront leur voix à celles du politologue Bertrand Badie, du journaliste Raphaël Krafft, de la chanteuse Emily Loizeau, de l’artiste peintre Christelle Labourgade, et de bien d’autres invités pour rappeler l’urgence d’agir face au drame des naufrages à répétition en Méditerranée. S’y succéderont des interventions sur le contexte géopolitique et migratoire, des projections, des témoignages d’un marins-sauveteur et d’un rescapé, et des lectures de récits recueillis à bord de l’Aquarius.
Cette soirée exceptionnelle sera animée par Eric Valmir.
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
Financée à 98% par des dons privés, reflétant la mobilisation de milliers de citoyens européens face à cette tragédie, SOS MEDITERRANEE lance un nouvel appel à soutien.
Depuis l’an 2000, plus de 50 000 personnes sont mortes en Méditerranée. SOS MEDITERRANEE a été fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens décidés à agir face à cette tragédie. Financée à 98% par des dons privés, l’association a affrété l’Aquarius qui sillonne les eaux internationales au large de la Libye. En 20 mois, elle a porté secours à 24388 personnes en partenariat avec MSF (Médecins Sans Frontières). Le coût d’une journée en mer est de 11 000 euros.
Contrairement aux idées reçues, la route de Méditerranée centrale, entre la Libye et l’Italie, demeure le principal axe migratoire du bassin méditerranéen en 2017. Selon l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), elle représente 3/4 des traversées dans la région depuis le début de l’année, bien loin devant les axes Afrique du Nord/ Espagne, ou Turquie/Grèce. Surtout, elle reste la route migratoire la plus mortelle, totalisant 55% des décès de personnes migrantes dans le monde. Cette crise humanitaire qui perdure reste le quotidien des sauveteurs de SOS MEDITERRANEE. En 2017, le nombre d’opérations de sauvetage a augmenté de 50% et les récits bouleversants recueillis à bord témoignent de l’enfer vécu par les rescapés en Libye. Malgré ces constats et nos interpellations constantes, les dirigeants européens ne proposent, à ce jour, aucune solution adéquate pour secourir en mer les hommes, femmes et enfants qui se noient aux portes de l’Europe. Avec l’hiver et la baisse annoncée des navires de sauvetage présents sur zone, la poursuite de notre mission est complexe mais primordiale face à l’urgence humanitaire.
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
En présence de :
M. Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe
M. Francis Vallat, président de SOS MEDITERRANEE France
Modération :
Eric Valmir, chef du service reportage de France Inter et auteur de Pêcheurs d’Hommes chez Robert Laffont
Intervenants :
Bertrand Badie, professeur des universités, Sciences-Po Paris
Sophie Beau, co-fondatrice et directrice générale de SOS MEDITERRANEE France
Fabienne Lassalle, directrice ajointe de SOS MEDITERRANEE France
Raphaël Krafft, journaliste embarqué sur l’Aquarius pour France Culture
Un sauveteur de l’Aquarius
Amadou Diallo, réfugié rescapé de la traversée de la Méditerranée
Cécile Hambye, bénévole de SOS MEDITERRANEE
Daniel Pennac, écrivain
Laurent Gaudé, écrivain
Christelle Labourgade, artiste peintre
Emily Loizeau, chanteuse