Missions et organisation
Missions et valeurs
SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer. Elle a été créée au printemps 2015 grâce à la mobilisation de citoyennes et de citoyens résolu.e.s à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée centrale.
SOS MEDITERRANEE a vocation à porter assistance, sans aucune discrimination et à traiter avec dignité, toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international.
SOS MEDITERRANEE est une association humanitaire indépendante de tout parti politique et de toute confession. Elle se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.
SAUVER
Secourir les personnes en détresse grâce à des activités de recherche et de sauvetage en mer
PROTÉGER
Protéger les personnes secourues jusqu’à leur débarquement dans un lieu sûr, leur apporter soins et écoute à bord
TÉMOIGNER
Témoigner de la crise humanitaire en Méditerranée et donner la parole aux personnes rescapées
SOS MEDITERRANEE s’engage à promouvoir et faire respecter ces valeurs et principes.
- Humanité
- Transparence
- Indépendance
- Engagement citoyen
- Non-discrimination
- Solidarité
PRIX ET DISTINCTIONS
- Prix du citoyen européen 2016 (Parlement européen)
- Grande cause nationale 2017 (France)
- Prix de l’UNESCO Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix 2017
- Grand Prix franco-allemand des médias 2017
- Humanitaires Aurora 2020 (finalistes - Klaus Vogel et Sophie Beau)
- Prix de la Fédération internationale de sauvetage maritime (IMRF) 2022 pour la « Contribution exceptionnelle de son équipe aux opérations de recherche et de sauvetage en mer »
- Right Livelihood Award 2023 (considéré comme le prix Nobel alternatif de la paix)
- European Diversity Award 2023, catégorie " Charity or non-profit of the Year "
Réseau européen et gouvernance
SOS MEDITERRANEE est un réseau européen constitué de quatre associations basées en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elles partagent le même mandat et mènent conjointement les opérations de sauvetage en mer et les actions de mobilisation citoyenne.
FRANCE
Création juin 2015
Siège à Marseille
L’association française est gouvernée par un conseil d’administration (CA) composé de neuf membres. Le CA veille à l’application des grandes orientations de l’association, décidées en assemblée générale.
Ses membres, issu.e.s de différents secteurs – monde maritime, journalisme, humanitaire, santé, social, entreprise – consacrent beaucoup de leur temps et de leurs compétences pour soutenir les activités de l’association à terre comme en mer.
L’association a toujours été présidée par des professionnels de la mer : le capitaine Klaus Vogel à sa création (France et Allemagne), l’ancien armateur Francis Vallat (France - avril 2016 à juin 2019) et le capitaine de marine marchande François Thomas (France - juin 2019 à ce jour).
Historique
9 MAI 2015 : Création de SOS MEDITERRANEE
Deux citoyens – Klaus Vogel, capitaine de marine marchande, et Sophie Beau, coordinatrice de projets sociaux et humanitaires – décident de créer SOS MEDITERRANEE. L’association aura pour objectif de mener des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale, route migratoire maritime la plus mortelle au monde. Après l’Allemagne et la France, l’Italie puis la Suisse rejoignent le mouvement européen.
10 SEPTEMBRE - 25 OCTOBRE 2015 : Financement participatif record pour affréter l’Aquarius
Constituée d’une poignée de bénévoles, SOS MEDITERRANEE fait le pari fou de lancer une opération de financement participatif auprès des citoyens européens pour affréter son navire de sauvetage. En six semaines, 275 000 euros sont récoltés.
20 FÉVRIER 2016 Open boat : visite du bateau citoyen
L’Aquarius fait escale sur l’esplanade du Mucem à Marseille, avant de partir vers la zone de recherche et de sauvetage de Méditerranée centrale, avec ses marins-sauveteurs et l’équipe de son premier partenaire médical, Médecins du Monde. Une journée de visite est organisée pour permettre à tous les citoyens qui ont participé au projet de découvrir le navire et ses aménagements. 1300 visiteurs sont accueillis à bord !
26 FÉVRIER 2016 : Première mission de l’Aquarius
L’Aquarius prend le large pour sa première mission dans les eaux internationales au large de la Libye. Le 7 mars 2016, 74 personnes sont secourues lors d’un premier sauvetage et mises en sécurité à bord du navire. Dès lors, les opérations de sauvetage s’enchaînent, les équipes de marins-sauveteurs se relaient. Médecins Sans Frontières prend le relais de Médecins du Monde le 1er mai 2016.
8 JUIN 2017 : Premier « Appel du 8 juin »
Lors de « l’Appel du 8 juin 2017 », des personnalités publiques, marins-sauveteurs, bénévoles de l’association et artistes se succèdent sur la scène de La Criée à Marseille pour enjoindre les citoyens européens à se mobiliser et refuser la mort de milliers de personnes en mer. L’appel est entendu par 800 personnes. En 2018, cet appel à mobilisation est renouvelé au Mucem, puis en 2019 au Rocher de Palmer à Bordeaux.
JUIN 2018 : Fermeture des ports italiens et débarquement à Valence
Les 9 et 10 juin 2018, à l’issue de neuf heures d’opérations, dont deux sauvetages critiques en pleine nuit et quatre transbordements à partir de navires italiens, 630 personnes sont placées en sécurité à bord de l’Aquarius. Parmi elles, 123 mineurs non accompagnés et 7 femmes enceintes. Après un ping-pong diplomatique de plusieurs jours pour que lui soit assigné un port de débarquement sûr, l’Aquarius est finalement dirigé vers l’Espagne, à plus de 1 500 km. Au terme d’une odyssée forcée d’une semaine, l’Aquarius arrive au port de Valence sous les caméras du monde entier.
SEPTEMBRE 2018 : Dépavillonement
Le 22 septembre 2018, après un sauvetage, un communiqué officiel du Panama annonce son intention de retirer son pavillon au navire, invoquant des pressions du gouvernement italien. Le lendemain, l’Aquarius reçoit le signalement d’un bateau en détresse en eaux internationales. Sous coordination des gardes-côtes libyens, l’Aquarius procède à la mise en sécurité des passagers. Le 30 septembre, les rescapés sont transférés à bord d’un navire de la marine maltaise pour être débarqués à Malte. L’Aquarius reprend sa route vers Marseille pour effectuer les démarches administratives relatives à son immatriculation.
4 AOUT 2019 : Reprise des opérations avec l'Ocean Viking
Malgré l'environnement hostile ciblant les ONG travaillant en mer, SOS MEDITERRANEE reprend ses opérations de recherche et de sauvetage le 4 août avec un nouveau navire, l’Ocean Viking, toujours en partenariat avec MSF. Le 14 septembre, après 14 mois de fermeture des ports aux ONG, l’Ocean Viking est le premier bateau humanitaire autorisé à débarquer dans un port sûr en Italie, des rescapés qui seront redirigés vers plusieurs états de l’Union européenne.
21 DECEMBRE 2020 : Libération de l'Ocean Viking
Le 21 décembre, suite à une nouvelle inspection des garde-côtes italiens, l'Ocean Viking a été libéré, après avoir été retenu dans un port sicilien pendant cinq mois. Après des mois de discussions avec les parties concernées et des aménagements coûteux pour répondre aux exigences de sécurité supplémentaires fixées par les autorités italiennes, SOS MEDITERRANEE
est soulagée de pouvoir reprendre la mer et ses opérations de recherche et de sauvetage
en 2021.
22 AVRIL 2021 : naufrage meurtrier en Méditerranée
Le 22 avril 2021, l’équipe à bord de l’Ocean Viking a assisté aux conséquences d’un naufrage meurtrier au large de la Libye qui a coûté la vie à 130 personnes. Dans des conditions extrêmement difficiles en mer, l’Ocean Viking avait recherché sans relâche cette embarcation et deux autres, signalées en détresse par la hotline civile Alarm Phone dans les 24 heures précédant la sinistre découverte. Malgré nos tentatives de contacter les centres de coordination de secours maritimes (MRCC), aucune autorité n’a coordonné l’opération de recherche. Finalement, notre équipe a été rejointe dans ses recherches par trois navires marchands, mobilisés par un Mayday relayé par un avion de Frontex. Des recherches qui se sont malheureusement terminées par la seule découverte des débris d’une embarcation pneumatique naufragée et de plusieurs corps inanimés flottant au milieu de la haute mer.
11 NOVEMBRE 2022 : débarquement inédit à Toulon après 3 semaines d’errance
Après six sauvetages difficiles réalisés du 22 au 26 octobre, 46 demandes de port sûr auprès des autorités compétentes et un blocage sans précédent aux portes de l'Europe, l'Ocean Viking a finalement reçu l'ordre de débarquer 230 personnes rescapées, dont plus de 55 mineur.e.s, dans le port français de Toulon le 11 novembre.
Épuisées, les personnes secourues sont restées bloquées pendant trois interminables semaines avant de pouvoir débarquer, marquant la plus longue impasse en mer à laquelle SOS MEDITERRANEE ait jamais été confrontée. Face au silence et à l'absence de réaction des autorités maritimes compétentes - d'abord celles de la Libye et de Malte, puis les autorités italiennes - et au risque d'une dégradation critique de la situation à bord de l'Ocean Viking, SOS MEDITERRANEE n'a eu d'autre choix que d'élargir son appel à l'aide. Suivant les protocoles du droit maritime, l'aide des pays jugés les plus aptes à leur venir en aide - dont la Grèce, l'Espagne et la France - a ainsi dû être sollicitée. Finalement, c'est la France qui a ouvert le port militaire de Toulon pour débarquer les rescapé.e.s de l'Ocean Viking. Un sentiment de soulagement teinté d'amertume a gagné le navire après 21 jours d'incertitude et de détresse à bord.
10 JUILLET 2023 : Nouvelles menaces des garde-côtes libyens envers nos équipes
Alors que l’Ocean Viking était en pleine opération de sauvetage, le 10 juillet 2023, la vie des personnes naufragées et celle de l'équipe de SOS MEDITERRANEE et de la FICR (Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) a été mise en danger. Les garde-côtes libyens ont tiré des coups de feu à proximité de l'équipe de sauvetage, marquant le troisième incident de ce type en 2023 et soulignant un contexte croissant d'insécurité en mer Méditerranée.
10-11 AOÛT 2023 : Plus grande opération de sauvetage jamais réalisée par l'Ocean Viking
En 48 heures d'opérations en mer, l'Ocean Viking a mené avec succès 15 sauvetages les 10 et 11 août. Au total, 623 personnes ont été secourues d'embarcations en détresse en Méditerranée, dont 15 enfants, 146 mineur.e.s non accompagné.e.s et 462 adultes. Ces chiffres stupéfiants témoignent de la situation humanitaire catastrophique en Méditerranée et de l'extrême nécessité d'augmenter les ressources de recherche et de sauvetage dans la région.
DECEMBRE 2018 : Fin de l’affrètement de l’Aquarius
Le 20 novembre 2018, une enquête menée par le Procureur de Catane (Sicile), au sujet d’un supposé mauvais tri des déchets à bord, aboutit à la décision des autorités judiciaires italiennes de demander la saisie préventive de l’Aquarius. Cette demande ne sera pas suivie des faits mais conduira l’association à prendre la décision de se séparer du navire. Le 31 décembre, en accord avec Médecins sans Frontières, SOS MEDITERRANEE choisit de mettre fin à l’affrètement de l’Aquarius suite au harcèlement politique, administratif et judiciaire dont le navire fait l’objet.
JUILLET 2020 : Blocage administratif du bateau
Le 22 juillet, après une inspection de 11 heures menée par les garde-côtes italiens dans le port de Porto Empedocle en Sicile, les autorités italiennes ont placé en détention l’Ocean Viking, en invoquant des « irrégularités techniques et opérationnelles ».
25 JANVIER 2021 : Des collectivités territoriales nous soutiennent
Sous l'impulsion du Département de Loire-Atlantique, de la Région Occitanie et de la Ville de Paris, une plateforme des collectivités territoriales solidaires avec SOS MEDITERRANEE a été officiellement lancée le 21 janvier 2021. Non partisane, elle a réuni 76 déjà une trentaine de collectivités territoriales régions, départements, tout comme des villes et communes françaises.
13 SEPTEMBRE 2021 : La FICR nouveau partenaire opérationnel
La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) inaugure son partenariat avec SOS MEDITERRANEE lors d’une première mission conjointe à bord de l’Ocean Viking, où elle apporte un soutien post-sauvetage aux rescapées en matière de soins médicaux, support psychologique et protection.
25 MARS 2023 : Coups de feu des garde-côtes libyens
Le 25 mars, les garde-côtes libyens ont menacé l'équipage de l'Ocean Viking en tirant des coups de feu. Ils ont ensuite intercepté de force environ 80 personnes en détresse dans les eaux internationales. Rappelons que ces mêmes garde-côtes sont financés, équipés et formés par des États membres de l'Union européenne (UE) dans le cadre de sa politique d’externalisation des frontières.
21 JUILLET 2023 : Les autorités italiennes confirment la conformité de l'Ocean Viking
Après 10 jours d'immobilisation dans le port de Civitavecchia, les autorités italiennes ont dû reconnaître que le navire affrété par SOS MEDITERRANEE est conforme à toutes les réglementations applicables, comme l'ont confirmé les autorités de l'État du pavillon norvégien et la société de classification du navire. L'immobilisation a donc été levée sans modification substantielle relative à la certification, à l'équipage ou à l'équipement de sauvetage.
15 NOVEMBRE 2023 : 20 jours de détention et une d’amende pour avoir sauvé des vies
Entre le 10 et le 11 novembre 2023, dans les eaux internationales au large de la Libye, trois embarcations en détresse, comptant 128 personnes, ont été secourues par les équipes de l’Ocean Viking. Le navire a ensuite rejoint le port éloigné d’Ortona en Italie à plusieurs jours de navigation pour débarquer les rescapé.e.s, à la demande des autorités maritimes italiennes. Mais à son arrivée le 15 novembre, les autorités italiennes ont ordonné une immobilisation de 20 jours du navire et ont imposé une amende de 3 300 euros. L'Ocean Viking est détenu en vertu du décret-loi du 2 janvier 2023 n° 1, communément appelé « décret Piantedosi », bien que l'équipe ait rempli son obligation légale incontestable de secourir des personnes en détresse en mer alors que la communication avec les autorités maritimes libyennes était virtuellement impossible.