SOS MEDITERRANEE est une organisation civile européenne de sauvetage en mer Méditerranée. L’association française travaille en réseau avec des associations nationales en Allemagne, en Italie et en Suisse. Les missions de SOS MEDITERRANEE sont de porter assistance aux personnes en détresse en mer Méditerranée, de protéger et d’assister les rescapés et de témoigner sur les réalités et les multiples visages de la migration. A terre, un réseau de 750 bénévoles dans une vingtaine d’antennes assure une mission de témoignage et de sensibilisation.
Sous l’autorité de la directrice de la collecte et du directeur de la communication et en lien avec les équipes collecte, communication, et le réseau international, vous élaborez et mettez en œuvre la stratégie de marketing et de communication digitale. Vous participez activement au développement de la collecte de fonds, de la notoriété de l’association et soutenez la mobilisation citoyenne.
DESCRIPTIF DU POSTE
- Développer l’engagement digital
- Développer une stratégie digitale et un plan d’action
- Développer les outils de collecte digitale
- Piloter la stratégie d’acquisition digitale et SEA, en lien avec la chargée de la communication numérique et l’équipe collecte
- Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs à la fois sur la dimension communication et la dimension marketing/collecte.
- Mesurer et évaluer l’impact des projets et des campagnes
- Optimiser les outils analytiques, consolider les reportings et participer à la définition des KPIs
- Sélectionner et piloter les partenaires et prestataires externes
- Mener une veille sur l’innovation numérique en matière de marketing et communication, notamment dans le secteur caritatif / humanitaire
- Piloter la stratégie éditoriale digitale
- Avec la responsable de communication institutionnelle, développer la stratégie de conception et diffusion digitale des contenus
- Assurer la gestion du site web, veiller à la qualité de ses contenus et de son ergonomie
- Cadrer, planifier et coordonner la conception et la production de projets digitaux pour l’association française ou le réseau européen (améliorations du site web, newsletter, dispositifs de campagnes de communication, landing pages, services, outils etc)
- Sécurité et hébergement
- Assurer la cybersécurité de l’association sur le web en collaboration avec la responsable de la sécurité et l’expert informatique.
- Piloter l’infogérance de l’agence prestataire pour l’hébergement
- Général
- Participer à la définition de la stratégie de communication et de collecte de SOS MEDITERRANEE France et à sa mise en œuvre
- Participer aux astreintes le week-end et en soirée (soutien à la communication opérationnelle)
- Favoriser le partage d’information et la coordination avec les autres départements et le réseau européen