5000 km à vélo pour SOS MEDITERRANEE
5 septembre 2023
À 20 ans, Sacha a des rêves plein la tête et une volonté sans faille. Le 1er avril 2022, il est monté sur son vélo pour rejoindre l’extrémité nord de la Norvège depuis la Bretagne et a récolté près de 2500€ pour SOS MEDITERRANEE.

5200 km pour 45 000 mètres de dénivelé positif

Durant sa première année d’université, Sacha conçoit son premier grand projet en solitaire pour concilier ses deux passions : le sport et le voyage : « j’ai grandi avec l’envie de barouder toute ma vie à travers différentes cultures ».  Il décide alors de rallier à vélo le Cap Nord, en Norvège, depuis son village breton de Lampaul, à la force de ses mollets. Un périple à travers six pays, long de plus de 5200 km avec 45 000 mètres de dénivelé positif, tout ça chargé de 40 kg de matériel et de nourriture. Le 1er avril 2023, c’est le grand départ :  il mettra cinq mois à atteindre le nord de la Norvège.

Une aventure engagée

Sacha a très vite fait le choix de lier son aventure à une cause qui lui tient à cœur : « depuis six ans avec ma famille on accueille des réfugié.e.s qui cherchent un domicile. J’ai donc voulu faire une action pour soutenir une association qui était en lien avec ces personnes ».  

L’accueil de réfugié.e.s à son domicile familial l’a marqué. Il y croise des jeunes de son âge, aux histoires de vie difficiles et souvent diamétralement opposées à la sienne. Ce rejet de l’injustice est partagé dans sa famille, sa maman est elle-même bénévole chez SOS MEDITERRANEE. Son frère a quant à lui monté une association à Brest, « Parole d’exil », afin de sensibiliser le grand public à travers une série de témoignages. Choisir SOS MEDITERRANEE s’est donc imposé comme une évidence pour lui.

Le samedi 22 juillet 2023 à Lampaul-Plouardzel, une surprise attendait Sacha dans son village pour son arrivée.   

 « Si chacun veut agir à son échelle, il le peut »

Pour Sacha, il est important que la jeunesse s’engage afin de s’approprier les sujets de son temps. « Je trouve que c’est important de savoir dans quel monde on vit. Nous on habite dans un coin qui est très excentré et donc c’est hyper important de connaître ce qui se passe plus loin. » Selon lui, l’information est essentielle à toute forme d’engagement. « Si chacun veut agir à son échelle, il le peut. Mais d’abord il faut s’informer. Parce que quand tu sais ce qui se passe, c’est là que tu commences à te demander : ‘’moi à mon échelle, qu’est-ce que je peux faire ?’’ ». 

Pour son périple, Sacha a lancé une campagne de collecte de fonds sur une page web et ses réseaux sociaux, sur lesquels on pouvait suivre ses aventures. Il a ainsi récolté près de 2500 euros. Une petite somme, selon lui, mais qui aura permis de faire parler de l’association, car « […] l’important est aussi de relayer l’information, d’en parler, de communiquer ».

À l’avenir il souhaite poursuivre et développer son projet “À Biclou”. Il voudrait ne plus « se limiter » au partage d’informations, mais aussi aller à la rencontre des bénévoles dans les antennes de SOS MEDITERRANEE et surtout échanger sur le drame des naufrages en Méditerranée avec encore plus de personnes de la société civile. Ainsi, Sacha pense déjà à une nouvelle expédition dans le pourtour méditerranéen, « vers des endroits clés pour SOS MEDITERRANEE ».

Vous aussi vous souhaitez vous engager pour SOS MEDITERRANEE ? Vous avez une idée de défi solidaire mais vous ne savez pas comment faire ? N’hésitez pas à créer une cagnotte pour SOS MEDITERRANEE sur le site Alvarum et/ou à nous contacter à contact@sosmediterranee.org


Crédits photos: Sacha Panou