« J’ai une admiration infinie pour les gens qui s’engagent pour sauver des vies. »
28 décembre 2023
L’actrice Camille Cottin, mécène de SOS MEDITERRANEE, est venue visiter l’Ocean Viking. La rencontre avec les équipes et la découverte du navire lui ont permis de mieux comprendre ce qui se passe en Méditerranée.  

L’actrice a pu profiter de la présence de l’Ocean Viking à Marseille en octobre dernier pour visiter le navire et rencontrer les équipes. « On vient visiter, on écoute, on soutient comme on peut, mais on se sent vraiment très très petit par rapport à tous les gens qui s’impliquent quotidiennement » avait-t-elle avoué. « C’est très impressionnant, le bateau est immense, (…) l’équipe est tenace et dépense une énergie considérable pour aller au bout de cette entreprise qui défend des droits humains fondamentaux. »

Elle a pu découvrir le pont où sont accueillies les personnes secourues, la clinique où elles reçoivent des soins, l’abri où elles dorment pour cette « parenthèse d’humanité ». Les témoignages de violences en Libye et les récits de la dangereuse traversée de la Méditerranée relatés par la sage-femme, Marylène, et la co-fondatrice, Sophie Beau, ont confirmé son envie d’utiliser sa notoriété pour faire connaître la situation des naufrages en Méditerranée, et « relayer cette parole » auprès d’un large public.

Une journée en mer, c’est 24 000 €. Une journée ! 

Camille cottin, actrice


Pour l’actrice, il importe également de communiquer sur le fait que « SOS MEDITERRANEE dépend de fonds privés à plus de 90 % » et d’inciter d’autres personnalités publiques et la société civile tout entière à s’engager pour financer les 24 000 € nécessaires chaque jour pour sauver des vies en mer. « Ça peut paraître dérisoire ce qu’on fait, mais si ma simple présence ici peut contribuer un tant soit peu, tant mieux. »

« Il est tellement fondamental de témoigner notre soutien à SOS MEDITERRANEE » disait-elle déjà lors d’un événement organisé au Rocher de Palmer en Gironde le 1er octobre 2023, avant d’entamer la lecture du texte « Mal de Mer » d’Erri de Luca, tiré du recueil « SOS Méditerranée les écrivains s’engagent ».

À l’instar d’autres personnalités, Camille Cottin participe à la sensibilisation du grand public à l’urgence d’agir pour sauver des vies en mer.


Crédit Photo: Yannick Taranco / SOS MEDITERRANEE