Ce qui reste de nous, un livre jeunesse solidaire, qui aborde l’exil tout en poésie
22 novembre 2019

« Une qui se tait, elle n’a plus parlé depuis des semaines,

et ceux qui doucement tentent de l’aider ont tout à la fois

espérance qu’elle reparle et peur de ce qu’elle dira.

(…)

Deux qui ne se sont jamais lâché la main, même au moment

où ils ont cru mourir. »

Poèmes, nouvelles, récits d’exil, récits de vie, le tout admirablement illustré, voilà Ce qui reste de nous. Réalisé bénévolement par 38 artistes autour du thème de l’exil, de l’errance et du déracinement, ce recueil permet d’accompagner un public jeune – et moins jeune ! – vers une prise de conscience de cette réalité parfois difficile à raconter.

Sous l’impulsion de deux bénévoles de SOS MEDITERRANEE, Agnès Defrance, bibliothécaire, et Monique Sérot-Chaibi, auteure, est né le désir de créer un ouvrage collectif pour s’adresser aux plus jeunes et traduire dans un langage accessible et imagé ce chemin terrible qui est celui de nombreux enfants à travers le monde. L’engagement « militant » de Mathilde Chèvre, l’éditrice (Le Port a jauni), a permis de mettre au monde le projet des deux amies.  A elles trois, elles ont colligé les productions de près d’une quarantaine d’artistes et auteurs, qui ont contribué à enrichir l’ouvrage de leurs points de vue.

Chacun d’eux, à sa façon, évoque, suggère, raconte, illustre avec des mots et des images ce que peut être le trajet des enfants qui quittent leur foyer pour se jeter sur les routes – et les mers – pour fuir la guerre, la misère.

Une Idée cadeau solidaire

Les bénéfices de la vente de ce livre jeunesse seront intégralement reversés à SOS MEDITERRANEE. Disponible dès le 7 février 2020 dans une librairie près de chez vous. Ce qui reste de nous est édité par Le Port a jauni.

Illustrations : Gwenaëlle Tonnelier, Marie Deschamps et Lena Merhej