La journaliste politique Eleonora Vasques du média européen EURACTIV était à bord de l’Ocean Viking lors de la mission qui s’est achevée le 11 juillet avec le débarquement de 57 personnes à Civitavecchia. Dans cet article, elle récapitule les événements de cette séquence à hauts risques et en livre une analyse contextuelle. Extraits.
Les garde-côtes libyens ont tiré à plusieurs reprises alors que deux [canots de sauvetage] de l’ONG SOS MEDITERRANEE procédaient au sauvetage de onze personnes en détresse dans les eaux internationales, vendredi (7 juillet). Les tirs provenaient d’un navire que l’UE a donné à la garde côtière libyenne le 22 juin 2023. EURACTIV était sur les lieux.
[…]
Une fois l’ONG arrivée au niveau de la seconde embarcation à la dérive, et ses onze survivants embarqués sur des zodiacs en direction du [navire] Ocean Viking, les Libyens ont entamé une série de manœuvres dangereuses, tentant d’abord de bloquer la route des deux hors-bords à une vitesse extrêmement élevée avant d’ouvrir le feu.
[…]
L’UE a été fortement critiquée par un rapport des Nations Unies publié fin mars, qui documente la collusion du « personnel de haut rang des garde-côtes libyens », de « l’appareil de soutien à la stabilité et de la direction de la lutte contre les migrations illégales » avec les trafiquants et les passeurs.
Lire l’article complet sur le site d’Euractiv
Lire aussi le communiqué de presse conjoint de SOS MEDITERRANEE et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) : « La FICR et SOS MEDITERRANEE appellent tous les gouvernements à faire en sorte que les humanitaires puissent apporter une aide vitale en mer sans risquer leur vie »
Crédit photo : Claire Juchat / SOS MEDITERRANEE