Organiser une sensibilisation scolaire
La sensibilisation en milieu scolaire est une priorité de l’association depuis sa naissance. En novembre 2018, SOS MEDITERRANEE a reçu l’agrément de l’Éducation nationale en qualité d’«association éducative complémentaire de l’enseignement public ».
C’est aujourd’hui une centaine de bénévoles qui exerce cette mission essentielle de sensibilisation dont les objectifs consistent à informer les jeunes sur la situation en Méditerranée et à transmettre les valeurs fondamentales de solidarité et de fraternité, et à les sensibiliser sur l’importance de l’engagement citoyen.
Vous souhaitez organiser une session de sensibilisation dans votre classe ou votre établissement? Contactez notre antenne bénévole la plus proche.
Les bénévoles interviennent principalement dans les collèges et lycées, et ponctuellement dans les classes de CM1 et CM2 des écoles primaires et établissements du supérieur.
Ils s’appuient principalement sur des témoignages et outils, adaptés à l’âge des élèves, pour sensibiliser les élèves.
Dans certaines classes de collège ou de lycée, les sessions de sensibilisation s’inscrivent dans des projets pédagogiques plus longs: pièces de théâtre, ateliers d’écriture, production de clips, journées de la solidarité.
Livret pédagogique
Utilisant les photos et les vidéos recueillies à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking, les intervenants de la sensibilisation scolaire s’appuient sur un livret pédagogique conçu par les bénévoles, préfacé par Daniel Pennac. Intitulé « SOS - Sauvetages en Méditerranée », ce livret est distribué aux élèves après les interventions.