Récap – Les 47 personnes secourues ont pu débarquer au port éloigné de Ravenne.
24 octobre 2023
Après avoir été secourues les 24 et 26 octobre de petites barques impropres à la navigation, les 47 personnes à bord de l’Ocean Viking ont débarqué dans le port italien de Ravenne, situé au nord de l’Italie.

Le 30 octobre 2023

🔵UPDATE : Cet après-midi, les 47 personnes rescapées, dont 11 mineurs non accompagnés, ont enfin atteint le port lointain de Ravenne. Nous espérons qu’elles recevront les soins dont elles ont besoin. L’Ocean Viking devra parcourir plus de 1 300 km pour retourner dans la zone d’opérations en Méditerranée centrale.

Le 29 octobre 2023

🗣 TEMOIGNAGE

Khaled fait partie des 11 mineurs non accompagnés à bord de l’Ocean Viking. Ce jeune Syrien de 15 ans a fui la ville de Deraa, déchirée par la guerre, dans l’espoir d’un avenir meilleur. Il a tenté de quitter la Libye à huit reprises par la Méditerranée. Lors de sa dernière tentative, il a été secouru par les équipes de SOS MEDITERRANEE.

« J’étais censé embarquer sur un grand bateau de pêche, qui comptait environ 900 personnes. Je n’ai pas pu monter à bord parce que nous étions trop nombreux, il n’y avait pas de place pour moi, mais un de mes amis a embarqué. C’est le bateau qui a coulé à côté de Pylos en Grèce. Mon ami est mort dans ce naufrage. »

Le 27 octobre 2023

🔴 BREAKING

Hier soir, l’Ocean Viking a évacué 18 personnes d’une embarcation en détresse dans la région de recherche et de sauvetage maltaise. La petite embarcation surchargée et impropre à la navigation a dû être abritée des intempéries par un cargo pendant 20 heures. Conformément au droit maritime, nous avons informé les autorités compétentes à chaque étape du sauvetage.

Les personnes rescapées étaient terrifiées et épuisées. Plusieurs d’entre elles ont éclaté en larmes une fois en sécurité à bord de notre navire stable. Ils ont passé près de trois jours dans une mer agitée. Les équipes de SOS MEDITERRANEE France et de l’IFRC prennent désormais en charge 47 rescapés à bord de l’Ocean Viking alors que nous mettons le cap vers Ravenne.

Le 25 octobre 2023

🔵UPDATE : Hier, l’#OceanViking s’est vu désigner le port de #Ravenne pour débarquer les 29 personnes rescapées à bord. Peu après, les autorités italiennes nous ont demandé de rechercher une embarcation en détresse signalée par l’avion #Seabird dans la Région recherche et de sauvetage maltaise (dans les eaux internationales). Notre équipe a cherché cette embarcation pendant des heures, en coordination avec #SE4, en vain. 

L’ITMRCC (le Centre de coordination des secours maritimes en Italie) nous a ensuite demandé de mettre le cap vers le port éloigné de #Ravenne, situé à 1 613 km de notre position. Résultat : six jours de navigation supplémentaires qui priveront l’#OceanViking de toute possibilité de rechercher et de secourir des femmes, des hommes et des enfants en détresse en #Méditerranée centrale. 

Le 24 octobre 2023

L’Ocean Viking a secouru 29 personnes d’une barque en fibre de verre impropre à la navigation dans les eaux internationales au large de la Libye à la suite d’une alerte de l’ONG Alarm Phone, confirmée ensuite par l’avion Seabird. Après avoir passé huit heures en mer, les personnes rescapées sont épuisées et sont maintenant prises en charge par les équipes de SOS MEDITERRANEE et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

À voir, la vidéo qui résume cette opération.

« Nous venons de terminer une opération de sauvetage. Environ 30 personnes rescapées sont maintenant à bord de l’Ocean Viking. L’opération de sauvetage a eu lieu dans la Région de recherche et de sauvetage libyenne. Les personnes secourues étaient à bord d’une barque en fibre de verre impropre à la navigation. Elles n’avaient pas de gilets de sauvetage, pas de nourriture, pas d’eau, aucun moyen de navigation. Lorsque nous les avons secourues, elles étaient épuisées. Les personnes rescapées sont maintenant prises en charge à bord de l’Ocean Viking par les équipes de SOS MEDITERRANEE et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). »

Photo : Lucille Guenier / SOS MEDITERRANEE