Récap – 466 personnes secourues en moins de trois jours par l’Ocean Viking
5 septembre 2022

Entre le 25 et le 27 août, 466 personnes ont été secourues par l’Ocean Viking, navire affrété par SOS MEDITERRANEE en partenariat avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), au cours de dix opérations de sauvetages effectuées en Méditerranée centrale.  Retour sur cette mission de recherche et de sauvetage de l’Ocean Viking particulièrement chargée.

4 septembre, soir et nuit : débarquement à Taranto

Après une procédure de débarquement de 15 heures, et jusqu’à 11 jours passés bloqués sur notre navire, les 459 personnes rescapées toujours à bord de l’Ocean Viking ont finalement atteint un port sûr.

2 septembre : désignation d’un port sûr pour débarquer

Dans la soirée, les autorités italiennes ont finalement désigné Taranto comme port sûr pour débarquer les 459 personnes toujours à bord, secourues lors de 10 sauvetages. Après 8 jours d’attente et dans une situation médicale dégradée, le droit des personnes rescapées à débarquer sera bientôt respecté.

2 septembre : nouvelle évacuation sanitaire

Une femme enceinte avec une grossesse à haut risque a dû être évacuée de l’Ocean Viking. Son mari et ses deux enfants, de 7 ans et 2 ans, sont toujours à bord.

2 septembre : communiqué de presse conjoint avec la FICR

460 femmes, enfants, bébés et hommes sont bloqués en mer dans l’attente de pouvoir débarquer. Certains d’entre eux, souffrant de graves complications médicales, sont bloqués à bord, huit jours après avoir été secourus des eaux meurtrières de la Méditerranée centrale. SOS MEDITERRANEE et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) demandent que ces personnes rescapées aient le droit de débarquer dans un lieu sûr sans plus attendre.

1er septembre : l’insoutenable situation à bord

Alessandro, marin-sauveteur à bord, décrit l’insoutenable situation des femmes, hommes, enfants et bébés sur l’Ocean Viking, dans la chaleur, l’attente, le manque d’espace et le contexte d’urgence.

30 août : situation médicale à bord

“Infections cutanées aiguës”, “maladies chroniques”… Rebecca, responsable de l’équipe médicale, explique la gravité de la situation médicale à bord de l’Ocean Viking. Certaines des personnes rescapées ont été secourues il y a 5 jours. La chaleur et l’attente aggravent leur état de santé.

29 août : évacuation sanitaire

Six personnes ont été évacuées de l’Ocean Viking pour recevoir des soins nécessaires à terre. Il s’agit de deux femmes enceintes de neuf mois avec des grossesses à risque, accompagnées de leurs sœurs, ainsi que de deux enfants, dont la petite fille de trois semaines. Toutes ces personnes ont été transférées vers un bateau des garde-côtes italiens.

27 août : dixième sauvetage en moins de trois jours

Au crépuscule, notre navire a repéré une embarcation en bois en détresse dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise. 17 personnes ont été secourues, épuisées émotionnellement et physiquement après deux jours passés en mer. Moins de trois jours après le premier sauvetage, 466 personnes rescapées sont désormais prises en charge par les équipes à bord.

27 août : huitième et neuvième sauvetages

Dans l’après-midi, les équipes de SOS MEDITERRANEE ont réalisé deux nouveaux sauvetages, portant secours successivement à 15 personnes à bord d’une embarcation en fibre de verre, puis 47 autres d’une embarcation en bois à la dérive. Aucune de ces personnes n’avait de gilet de sauvetage. 449 personnes rescapées, parmi lesquelles des femmes enceintes et des bébés, sont désormais prises en charges par les équipes de SOS MEDITERRANEE et de la FICR.

27 août : septième sauvetage

Au cours d’un septième sauvetage, nos équipes ont porté secours à 32 personnes, dont six femmes et un bébé. Épuisées, ces personnes avaient passé deux jours en mer. Après ce sauvetage, 387 personnes rescapées sont prises en charge à bord de l’Ocean Viking.

27 août : sixième sauvetage

Tôt dans la matinée, les équipes à bord de l’Ocean Viking ont porté secours à 87 femmes, hommes et mineur.e.s repéré.e.s aux jumelles dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise. 355 personnes rescapées sont désormais à bord de l’Ocean Viking.

26 août : cinquième sauvetage

Nos équipes ont porté secours à 56 personnes d’une embarcation en bois en détresse, repérée par l’avion Seabird, de l’ONG Sea Watch. Parmi elles, 16 femmes, dont plusieurs enceintes, trois bébés dont une petite fille âgée de seulement trois semaines. Suite à ce sauvetage, 268 personnes rescapées sont prises en charge à bord de l’Ocean Viking.

25 août : troisième et quatrième sauvetages

En fin de journée, nos équipes ont effectué deux sauvetages consécutifs. 40 personnes ont été évacuées d’une première embarcation en bois, surchargée, menaçant de chavirer. Peu de temps après, 119 personnes ont été secourues d’une embarcation en bois instable et surchargée, d’abord assistée par le voilier Astral, de l’ONG Open Arms. 212 personnes sont désormais en sécurité à bord de l’Ocean Viking.

25 août : deuxième sauvetage

Nos équipes ont effectué un deuxième sauvetage l’après-midi du 25 août : 12 personnes ont été secourues d’une embarcation pneumatique en détresse, qui avait été assistée dans un premier temps par le voilier Nadir de l’ONG RESQSHIP. Le sauvetage s’est déroulé dans les eaux internationales, au large des côtes libyennes.



25 août : premier sauvetage, en pleine nuit

Dans l’obscurité totale, la nuit du 24 au 25 août, l’Ocean Viking a repéré une embarcation en bois impropre à la navigation qui prenait l’eau à moins de 0,5 mille nautique (900 m) du navire. Les équipes ont réagi rapidement pour secourir 41 personnes. Trois femmes et trois mineur.e.s non-accompagné.e.s font partie des personnes prises en charge.

24 août : embarcations vides

Le 24 août, l’Ocean Viking a repéré quatre embarcations vides dans la région de recherche et de sauvetage libyenne, dont une sans moteur, près d’une position de détresse signalée par Alarm Phone. Sans communication des autorités maritimes, le sort des personnes à bord reste inconnu.