Les soins à bord
Depuis août 2021, ce sont les équipes de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge qui apportent un soutien vital aux personnes secourues : premiers soins, nourriture et biens de premières nécessités.
L'équipe médicale s’occupe de l'état de santé général des rescapés à bord dès le sauvetage et ce, jusqu'au débarquement. Après des mois, voire des années, passés en Libye, les personnes secourues en mer présentent souvent un état de santé précaire en raison de la violence extrême qu’ils y ont connue et des conditions de détention épouvantables en Libye. L’équipe médicale à bord rencontre notamment de nombreux cas de blessures par balle ou par couteau, de multiples fractures, des traces de torture, des maladies de peau et des infections respiratoires.
Le travail de l'équipe médicale commence dès que les rescapés sont mis en sécurité à bord de l'Ocean Viking : certains peuvent être en état d'urgence, nécessitant une réanimation cardio-pulmonaire ; souffrir d'hypothermie causée par un séjour de plusieurs heures dans l'eau ; ou présenter des brûlures cutanées causées par le mélange d'eau de mer et de carburant dans les embarcations de fortune. L'équipe médicale effectue un premier triage pour identifier les personnes nécessitant des soins immédiats. Les autres tâches de cette première phase aiguë de soins médicaux comprennent le traitement des blessures ainsi que des cas de déshydratation et d’insolation.
Lors d'une opération de sauvetage critique - caractérisée par la présence de plusieurs personnes tombées à l'eau ou de multiples urgences médicales simultanées, ou bien les deux à la fois –, toutes les personnes à bord de l’Ocean Viking sont mises à contribution pour dispenser les premiers secours. L'ensemble de l'équipage suit préalablement une formation approfondie pour pouvoir faire face à ce type de sauvetage appelé “plan d’afflux de blessés” (Mass Casualty Plan).
Au-delà des soins d'urgence dispensés immédiatement après un sauvetage, la fonction de l'équipe médicale à bord est de veiller à la santé (y compris la santé reproductive) des rescapés en général. Pendant les six premiers mois d’opérations avec l'Ocean Viking, 550 consultations médicales par mois ont été effectuées à bord en moyenne. Les trois affections les plus fréquemment traitées à bord de l'Ocean Viking sont le mal de mer, les douleurs corporelles généralisées et maux de tête, ainsi que les infections cutanées. Pour les cas médicaux plus graves qui doivent être pris en charge à terre, il appartient à l'équipe médicale de décider de la nécessité de demander une évacuation médicale en urgence, qui sera effectuée soit par hélicoptère, soit par bateau. Depuis août 2019, trois évacuations médicales (ou « Medevacs »), ont été facilitées par les autorités maritimes compétentes à partir de l'Ocean Viking.
POUR ALLER PLUS LOIN
→ Les sauvetages
→ La zone d'intervention
→ Les types d'embarcation
→ Les soins à bord
→ Le droit maritime